cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

travailler la mise en scène avec les élèves - proposition 1

mis à jour le 18/12/2018

vignette 1.jpg

Le point de vue à travers la mise en scène.

mots clés : mise en scène, note d'intention, point de vue

Document sans nom

Niveau de classe envisagé :

Terminale option facultative.

Lien aux programmes de CAV  :

- Le point de vue et ses différentes acceptations : position de la caméra et construction cognitive du récit.
- Développer le regard et la réflexion critiques face aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles

Que vont apprendre les élèves ?

Rédiger une note d’intention.
Tourner à partir d’un scénario et d’un point de vue imposé.
Utiliser des sons d’une sonothèque ou créer des sons et les utiliser en montage.
Monter et raccorder l’image et le son.
Présenter et confronter les résultats au reste du groupe-classe.

Comment évaluer ? A quel(s) moment(s) ? Sur quels critères ?

Evaluation de la note d’intention uniquement par note.
Evaluation par compétences sous forme d’auto-évaluation afin de favoriser une démarche réflexive.

Description de la séquence pédagogique :

Séance 1 : présentation d’une note d’intention et du court métrage réalisé.

Séance 2 : distribution d’un scénario d’une ou deux pages avec trois personnages minimum. Division en groupes selon le matériel disponible. Ecriture de la note d’intention (une demi-page) en imposant un point de vue par groupe : chaque groupe rédigera une note d’intention qui mettra en valeur le point de vue d’un personnage.

Séance 3 : si note d’intention pas terminée, fin de la rédaction (la question du point de vue et des moyens utilisés pour montrer ce point de vue, doivent être clairement définis. Préparation du tournage. Division en deux groupes à l’intérieur des groupes ; répartition des rôles : répétitions (groupe acteurs et mise en scène) et découpage technique (groupe techniciens).

Séance 4 : tournages (suivant les moyens et locaux mis à disposition).

Séance 5 : montages (suivant les moyens à disposition).

Séance 6 : visionnage critique des films réalisés par les élèves et visionnage du film dont est extrait le scénario, rédaction par l’élève d’un court bilan individuel.

Sandrine Weil, Benoît Daudibon, Carole Marrey, Stéphanie Chiron, Frédérique Biron, Michel Troadec, Jérôme Lebeau.

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe