cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

travailler la mise en scène avec les élèves - proposition 4

mis à jour le 18/12/2018

vignette 4.jpg

Travailler à partir d'une note d'intention tranchée.

mots clés : mise en scène, note d'intention, point de vue

Document sans nom

Niveau de classe envisagé :

première, facultative ou spécialité

Lien aux programmes CAV :

« Aborder un sujet selon différents points de vue. » (facultatif)
« L'évaluation prend en compte la capacité de l'élève à affirmer et à défendre son point de vue, ses partis pris d'écriture et de réalisation. Ce discours critique fait l'objet d'une évaluation spécifique à l'écrit avec la « note d'intention ». » (spécialité)

Que vont apprendre les élèves ?

1/ importance d'une note d'intention précise
2/ sa cohérence avec le scénario réalisé.

Description de la séquence pédagogique :

Séance 1 (2h) : On commencera par projeter aux élèves quatre séquences de film se déroulant en classe (La vague, Le maître d'école, Entre les murs, Les 400 coups). Ces extraits, très différents les uns des autres, permettent de saisir des intentions tranchées. Les élèves perçoivent quels sont les différents traitements et registres possibles. Aucune discussion n'est initiée avec les élèves.
Immédiatement, on distribue un extrait du scénario très court aux élèves. Puis les élèves constitueront des groupes de tournage (4 élèves). Chaque groupe rédigera une note d'intention, en respectant la consigne suivante  : elle devra être tranchée en termes d'écriture cinématographique, de registre, d'enjeux dramatiques, etc. Puis travail de découpage technique (contrainte : 6 plans maximum).

Séance 2 et 3 (4h) : Phase de tournage, puis de montage.

Séance 4 (2h) : on projettera à toute la classe les différents films réalisés. Après chaque projection, les élèves essaient de retrouver les intentions du groupe qui a tourné. Les intentions doivent être discutées en terme d'image, de son, de références cinématographiques, esthétiques, registre, mise en scène, etc.. La note d'intention des réalisateurs est ensuite projetée. Comparaison entre les intentions initiales et ce qu'en comprennent les spectateurs.

Yannick Lemarié, Justine Le Gouzouguec, Marc Esnault, Jérôme Pasquier Beaujean, Yves Hardouin, Dominique Terasas, Florine Renard.

niveau : 1ère

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe