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mis à jour le 18/12/2018
mots clés : mise en scène, note d'intention, point de vue
Niveau de classe envisagé : |
Compétences | Barème |
Note d'intention : La note d'intention respecte les « passages obligés » d'un tel exercice. La note d'intention est en cohérence avec le scénario imposé. Il y a une bonne adéquation entre le parti-pris et les procédés généraux envisagés. Le propos est clair et précis | /5 /2 /1 /1 /1 |
Découpage technique : Le découpage technique est complet Le découpage technique est cohérent sur le plan logique Le découpage technique proposé respecte bien le scénario Le découpage technique proposé respecte les intentions développées dans la note. | /5 /1 /1 /1 /2 |
Séquence tournée et montée : Le cadre de l'image est bien construit Le son est travaillé et conforme aux intentions décrites. Les raccords sont diversifiés. Les raccords fonctionnent. Le rythme du montage est pertinent. La séquence est compréhensible sur le plan narratif. Les effets produits sur le spectateur sont en conformité avec le parti-pris. | /10 /2 /2 /1 /1 /1 /1 /2 |
Première séance (1 heure 30) : Les élèves assistent à la projection du court-métrage Skin (15 minutes).
Le professeur leur demande de rédiger un texte à la première personne dans lequel le réalisateur explique quelle est son intention en réalisant ce film et quels choix de mise en scène et de réalisation il effectue. (30 minutes)
Après la rédaction, s'ensuit un échange oral afin de confronter les différentes productions (15 minutes), puis les élèves découvrent la note d'intention du réalisateur.
Ils déterminent quels sont les différents éléments qui doivent figurer dans une note d'intention puis ils construisent une fiche synthétisant les attentes d'une note d'intention. (30 minutes)
Deuxième séance (1h30) : A partir d'une note d'intention et d'un extrait de scénario afférent, les élèves élaborent, par groupe de trois ou de quatre, le découpage technique de la séquence, en respectant les choix du réalisateur énoncés dans la note d'intention.
En retour d'expérience, chaque groupe défend son découpage (lequel est projeté au tableau) en rattachant les différents choix à des phrases clefs de la note d'intention. La séquence correspondante du court-métrage est ensuite diffusée. Un débat s'ensuit sur la plus ou moins grande adéquation entre la note d'intention et le résultat obtenu par le réalisateur.
Troisième séance (1h30) : Un extrait de scénario est distribué. Par groupes de trois ou quatre, les élèves cherchent un parti-pris qu'ils jugent intéressant et qu'ils rattachent à l'effet qu'ils veulent produire sur le spectateur. Ils rédigent une note d'intention en s'aidant du document produit lors de la première séance (45 minutes). Sur les 45 minutes restantes, ils créent un découpage technique avec une contrainte limitative quant au nombre de plans (10 à 15 plans).
Quatrième séance (1h30) : Les élèves tournent le projet écrit lors de la troisième séance.
Cinquième séance (1h30) : Les élèves montent le projet tourné lors de la quatrième séance.
niveau : Terminale
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : « En première comme en terminale, c'est la question essentielle du point de vue qui permet d'interroger les champs cinématographique et audiovisuel. Cette notion est à entendre comme l'ensemble des choix et parti-pris - artistiques, techniques, politiques, sociologiques, etc. - retenus par un auteur pour traiter son sujet. »
« L'élève travaille « la construction d'un monde par l'organisation de l'espace et du temps (choix de cadres, de lumières, de sons), la caractérisation des personnages, la création d'une tension dramatique. »
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note d'intention, mise en scène, son | 19/12/2018 |
Retours sur le stage des 13 et 14 décembre 2018 | ||
mise en scène, note d'intention, point de vue, son, montage son, mixage, bruitage |
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes