cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

travailler la mise en scène avec les élèves - proposition 5

mis à jour le 18/12/2018

vignette 5.jpg

Chercher l'effet sur le spectateur.

mots clés : mise en scène, note d'intention, point de vue

Document sans nom

Niveau de classe envisagé :

terminale

Lien aux programmes CAV :

«  L'élève travaille « la construction d'un monde par l'organisation de l'espace et du temps (choix de cadres, de lumières, de sons), la caractérisation des personnages, la création d'une tension dramatique.  »

Que vont apprendre les élèves ?

Que contient une note d'intention et comment la rédiger ?
Comment concrétiser des intentions générales par des choix précis d'image et de son ?

Comment évaluer ? À quel(s) moment(s) ? Sur quels critères ?

Le projet des trois dernières séances donne lieu à une évaluation (les séances précédentes sont des séances préparatoires, permettant d'élaborer des compétences et de lister les attentes de l'exercice). Trois composantes sont évaluées : la note d'intention, le découpage technique et le film réalisé.

Barème
Note d'intention :
    La note d'intention respecte les «  passages obligés  » d'un tel exercice.
    La note d'intention est en cohérence avec  le scénario imposé.
    Il y a une bonne adéquation entre le parti-pris et les procédés généraux envisagés.
    Le propos est clair et précis
/5

Découpage technique :
    Le découpage technique est complet
    Le découpage technique est cohérent sur le plan logique
    Le découpage technique proposé respecte bien le scénario
    Le découpage technique proposé respecte les intentions développées dans la note.

/5
/2
Séquence tournée et montée :
    Le cadre de l'image est bien construit
    Le son est travaillé et conforme aux intentions décrites.
    Les raccords sont diversifiés.
    Les raccords fonctionnent.
    Le rythme du montage est pertinent.
    La séquence est compréhensible sur le plan narratif.
    Les effets produits sur le spectateur sont en conformité avec le parti-pris.

/10

/2

Description de la séquence pédagogique :

Première séance (1 heure 30) : Les élèves assistent à la projection du court-métrage  Skin (15 minutes).
Le professeur leur demande de rédiger un texte à la première personne dans lequel le réalisateur explique quelle est son intention en réalisant ce film et quels choix de mise en scène et de réalisation il effectue.  (30 minutes)
Après la rédaction, s'ensuit un échange oral afin de confronter les différentes productions (15 minutes), puis les élèves découvrent la note d'intention du réalisateur.
Ils déterminent quels sont les différents éléments qui doivent figurer dans une note d'intention puis ils construisent une fiche synthétisant les attentes d'une note d'intention. (30 minutes)

Deuxième séance (1h30) : A partir d'une note d'intention et d'un extrait de scénario afférent
, les élèves élaborent, par groupe de trois ou de quatre, le découpage technique de la séquence, en respectant les choix du réalisateur énoncés dans la note d'intention.
En retour d'expérience, chaque groupe défend son découpage (lequel est projeté au tableau) en rattachant les différents choix à des phrases clefs de la note d'intention. La séquence correspondante du court-métrage est ensuite diffusée. Un débat s'ensuit sur la plus ou moins grande adéquation entre la note d'intention et le résultat obtenu par le réalisateur.

Troisième séance (1h30) :
Un extrait de scénario est distribué. Par groupes de trois ou quatre, les élèves cherchent un parti-pris qu'ils jugent intéressant et qu'ils rattachent à l'effet qu'ils veulent produire sur le spectateur. Ils rédigent une note d'intention en s'aidant du document produit lors de la première séance (45 minutes). Sur les 45 minutes restantes, ils créent un découpage technique avec une contrainte  limitative quant au nombre de plans (10 à 15 plans).

Quatrième séance (1h30) :
Les élèves tournent le projet écrit lors de la troisième séance.

Cinquième séance (1h30) :
Les élèves montent le projet tourné lors de la quatrième séance.

Emilie Bebin, Renaud Morisseau, Laurent Gayme, Fabienne Letertre, Elvira Martinez-Sanchez, Louis-Jean Ropars,  Pierre Le Pan.

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe