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travailler les effets spéciaux avec des élèves - 2 : l'arrêt de caméra

mis à jour le 08/02/2020


vignette arrêt de caméra.jpg

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

mots clés : effets spéciaux, formation, écriture du plan, scénario


Document sans nom

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

 

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Que vont apprendre les élèves ?
- Ils vont apprendre à utiliser la touche « pause » du mode vidéo pour réaliser un des premiers trucages de l’histoire.
- Que doit-on mettre en place pour qu’on ne voie pas l’arrêt sur image et que l’on se concentre sur l’intrigue ?

Evaluation :
- L’arrêt sur image est-il invisible ? Autrement dit, le plan qui précède la pause raccorde-t-il parfaitement avec le suivant ?
- L’arrêt sur image apporte-t-il quelque chose à l’intrigue ?

Description de la séquence pédagogique :

Séance de 4 h : 2h d’écriture et de répétition + 2 h de tournage.

Après avoir visionné des extraits réalisés par Mélies, Cocteau, les élèves sont invités à repérer les trucages mis en oeuvre ainsi que leurs effets.
Pendant la mise en place, le droit à l’erreur est primordial. L’élève, bien qu’il comprenne très vite l’effet spécial, se rend compte qu’il n’est peut-être pas aussi rapide à faire.
Il faut leur accorder du temps pour l’élaboration d’un scénario ainsi que les répétitions successives avant le tournage lui-même.

Difficultés :
a) le mode vidéo, parfois, resserre le cadre. La mise au point est souvent aléatoire, tout comme l’exposition de l’image qu’il faudra « verrouiller ».
b) Nécessité de répéter.
c) l’élaboration d’un scénario original avec l’insertion d’un trucage réussi et porteur de sens.
 





Emmanuel Derouet, Marion Hivert

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Evaluation :
- Réalisation : justification des choix de cadrage, de montage.
- Justification des choix sonores.
- Scénario : intégration de la séquence dans le scénario (cohérence)

Description de la séquence pédagogique :

1- En amont : visionnement de films :
    •    Méliès
    •    Alice Guy
    •    La Belle et la bête
    •    ...

2- Projet : réaliser un court-métrage d'une minute environ en jouant sur l'apparition/disparition de choses ou de créatures vivantes (homme, animal...).
Le court-métrage pourra être constitué d'un ou plusieurs plans.
On y ajoutera des éléments sonores (musique, bruitage...)
Pour cela, au choix :
    •    utiliser le téléphone portable (avec Adobe clip par exemple)
    •    utiliser une caméra + banc de montage

Exemple : "La malle magique"

Prolongement : intégrer cette séquence dans un début de scénario où elle jouera un rôle déterminant.

Groupe de 2 ou 3 élèves maximum





Nicolas Blondel, Yannick Lemarié
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D


ressource(s) principale(s)

vignette effets spéciaux : quel rapport au réel veut le cinéma ? 03/02/2020
Questionnements en introduction à la formation de février 2020
effets spéciaux, formation anne loiseau

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