cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

travailler les effets spéciaux avec des élèves - 3 : le cache

mis à jour le 07/02/2020

vignette cache.jpg

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

mots clés : effets spéciaux, formation, écriture du plan, métiers du cinéma, personnage

Document sans nom

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

Niveau de classe envisagé :
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Les métiers du cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Ecriture d’un scénario
- Utilisation d’un logiciel de montage
- Création et construction d’un personnage, pertinence des effets spéciaux au service de la narration.
- Apprentissage par l’expérimentation. En quoi le jeu d’acteur est essentiel afin de créer un échange dialogué efficace et crédible. Quelles sont les contraintes techniques (positionnement de la caméra) ?

Evaluation :
- Note d’intention (pertinence de la proposition)
- Réalisation (respect des consignes, qualité de la réalisation)
- Présentation orale (analyse de son travail et prise de recul point + & - )

Travail de fin d’année.

Description de la séquence pédagogique :

Réalisation d’un exercice par groupe de 4.
Matériel : camera + pied + miroir ou écran + logiciel de montage

1e séance (2heures)
- Présenter à partir d’extraits les enjeux du cache contre cache (cf. liste extraits ci-dessus) interroger les différentes écritures (scénario, script de tournage, story-board, montage…)
- Apprentissage de l’outil de montage à disposition des élèves (création d’un cache) en proposant aux élèves deux plans déjà filmés.

2e séance (2 heures)
- Réalisation d’un exercice de mise en œuvre d’un cache contre cache sur une surface réfléchissante.
- Ecriture + tournage + montage.

Références : Black swan / Persona / Blanche-Neige (maléfique) / Fight Club /
Bille Viola Reflecting pool (https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc)
Le miroir au cinéma (https://www.arte.tv/fr/videos/052439-075-A/le-miroir-au-cinema)

Frédérique Biron, Judith Josso, Sophie Castaincaud, Thierry Merré

Niveau de classe envisagé :
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Les métiers du cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment écrire un dialogue entre un personnage et son double pour que ça fonctionne en termes de scénario ?
- Comment construire le cadre, le plan, prendre en compte l'arrière-plan, positionner les personnages ?
- Quelle est l'importance du travail du scripte dans un projet comme celui-ci ?

Evaluation :
- Qualité du dialogue par rapport au projet de construction du personnage (note d'intention écrite ou orale)
- Choix de construction du plan (note d'intention écrite ou orale, ou storyboard)
- Organisation du tournage (efficacité du montage + explications à l'oral)

Description de la séquence pédagogique :

1e séance
1.    Ecrire une scène de dialogue dans laquelle un personnage est confronté à son double dans un miroir (30 minutes)

2.    Partage des propositions : dans quelles situations pourrait s'inscrire ce dialogue ? Qu'est-ce que ça nous apprend sur le personnage ? Quel est l'enjeu de la scène ? Reprendre le dialogue en fonction de ce qui a été précisé. (1h)

3.    Fabrication du plan avec miroir et différents accessoires de décor à disposition. Tournage (1h30)

2e séance
 4.    Montage après présentation du logiciel. (1h)

5.    Projection, analyse et évaluation : quelles sont les difficultés rencontrées pour la construction du plan ? Pour que le tournage fonctionne (tâches du scripte  : précisions sur le déroulement chronométré des prises, le positionnement des corps et des regards, anticipation sur le montage) ? Point sur le métier de scripte. (2h)