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Niveau de classe envisagé : - Seconde
Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - L'écriture du plan - Le personnage de cinéma - Les métiers du cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Ecriture d’un scénario - Utilisation d’un logiciel de montage - Création et construction d’un personnage, pertinence des effets spéciaux au service de la narration. - Apprentissage par l’expérimentation. En quoi le jeu d’acteur est essentiel afin de créer un échange dialogué efficace et crédible. Quelles sont les contraintes techniques (positionnement de la caméra) ?
Evaluation : - Note d’intention (pertinence de la proposition) - Réalisation (respect des consignes, qualité de la réalisation) - Présentation orale (analyse de son travail et prise de recul point + & - )
Travail de fin d’année.
Description de la séquence pédagogique :
Réalisation d’un exercice par groupe de 4. Matériel : camera + pied + miroir ou écran + logiciel de montage
1e séance (2heures) - Présenter à partir d’extraits les enjeux du cache contre cache (cf. liste extraits ci-dessus) interroger les différentes écritures (scénario, script de tournage, story-board, montage…) - Apprentissage de l’outil de montage à disposition des élèves (création d’un cache) en proposant aux élèves deux plans déjà filmés.
2e séance (2 heures) - Réalisation d’un exercice de mise en œuvre d’un cache contre cache sur une surface réfléchissante. - Ecriture + tournage + montage.
Références : Black swan / Persona / Blanche-Neige (maléfique) / Fight Club / Bille Viola Reflecting pool (https://www.youtube.com/watch?v=GHdX7sApIMc) Le miroir au cinéma (https://www.arte.tv/fr/videos/052439-075-A/le-miroir-au-cinema)
Frédérique Biron, Judith Josso, Sophie Castaincaud, Thierry Merré
Niveau de classe envisagé : - Seconde
Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - L'écriture du plan - Le personnage de cinéma - Les métiers du cinéma
Que vont apprendre les élèves ? - Comment écrire un dialogue entre un personnage et son double pour que ça fonctionne en termes de scénario ? - Comment construire le cadre, le plan, prendre en compte l'arrière-plan, positionner les personnages ? - Quelle est l'importance du travail du scripte dans un projet comme celui-ci ?
Evaluation : - Qualité du dialogue par rapport au projet de construction du personnage (note d'intention écrite ou orale) - Choix de construction du plan (note d'intention écrite ou orale, ou storyboard) - Organisation du tournage (efficacité du montage + explications à l'oral)
Description de la séquence pédagogique :
1e séance 1. Ecrire une scène de dialogue dans laquelle un personnage est confronté à son double dans un miroir (30 minutes)
2. Partage des propositions : dans quelles situations pourrait s'inscrire ce dialogue ? Qu'est-ce que ça nous apprend sur le personnage ? Quel est l'enjeu de la scène ? Reprendre le dialogue en fonction de ce qui a été précisé. (1h)
3. Fabrication du plan avec miroir et différents accessoires de décor à disposition. Tournage (1h30)
2e séance 4. Montage après présentation du logiciel. (1h)
5. Projection, analyse et évaluation : quelles sont les difficultés rencontrées pour la construction du plan ? Pour que le tournage fonctionne (tâches du scripte : précisions sur le déroulement chronométré des prises, le positionnement des corps et des regards, anticipation sur le montage) ? Point sur le métier de scripte. (2h)
Références : - La Belle et la Bête, Cocteau - Black Swan, Aronofsky - Twin Peaks, dernier épisode de la saison 2, Lynch
Nicolas Thévenin, Franck Rabu, Marie Decelle-Bissery, Laurence Daniel, Benoît Daudibon
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D - L'écriture du plan - Le personnage de cinéma - Les métiers du cinéma