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travailler les effets spéciaux avec des élèves - 4 : le remappage temporel

mis à jour le 07/02/2020


vignette remappage temporel.jpg

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

mots clés : effets spéciaux, formation, émotion, temps, personnage, genre, musique


Document sans nom

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

 

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment notre perception du personnage est-elle conditionnée par son allure et son rapport à l’environnement ?

Description de la séquence pédagogique :

Mise en bouche : dramatisation d’une séquence par changement de musique et accélération puis ralentissement.

2 élèves par poste, sur 2 séances.

Activités : ?1/ modifiez le début de la vidéo One breath around the world en créant une angoisse du ralentissement fatal sous l’effet de l’ivresse des profondeurs. Utilisez la musique de Verdi : ouverture pour l’acte III de La Traviata.

2/ modifiez le début de Certains l’aiment chaud de Billy Wilder : ralentissez la course poursuite entre la police et les gangsters et rendez cette séquence sinistre.?
Ou bien, pour le même film, ralentissez l’arrivée de Marylin Monroe à la gare en rendant l’atmosphère plus douce.
A chaque fois, une ambiance sonore adaptée.
 





Nicolas Blondel, Marielle Guest

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment la vitesse de l’image liée au son modifie les émotions ressenties ?
- Maîtriser le remappage temporel

Evaluation :
- Restitution orale de la démarche
- Restitution écrite dans le carnet de bord

Description de la séquence pédagogique :

2 élèves par poste, sur 2 séances.

séance 1
Une vidéo sans le son de 2 ou 3 minutes maximum
3 musiques au choix avec 3 rythmes très différents.
Mise à disposition du tutoriel vidéo
Montage du film 1h30 par 2 ou 3

séance 2
Présentation des films réalisés et identification des émotions ressenties par les autres élèves et confrontation par rapport aux intentions de départ.

Autre possibilité : lire des textes et ajouter une musique pour orienter l’émotion. Travail réalisé sans image.






Sandrine Weil, Nathalie Foisnet
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Le personnage de cinéma
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

ressource(s) principale(s)

vignette effets spéciaux : quel rapport au réel veut le cinéma ? 03/02/2020
Questionnements en introduction à la formation de février 2020
effets spéciaux, formation anne loiseau

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