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travailler les effets spéciaux avec des élèves - 5 : le son

mis à jour le 07/02/2020


vignette son.jpg

Deux propositions de séquence pédagogique issues de la formation de février 2020

mots clés : effets spéciaux, formation, émotion, son


Document sans nom

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

 

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment sonoriser une scène en appuyant certains effets ?
- L'influence de la bande-son sur la perception de la séquence.

Evaluation :
- Evaluation du travail de montage : pertinence et cohérence des choix, compétences techniques, articulation des différentes pistes sonores.
- Par écrit, justification des choix.

Description de la séquence pédagogique :
Réaliser ou réutiliser une scène de bagarre parmi un corpus déjà constitué, avec la possibilité de retoucher les images (coupes, accélérés, ralentis, colorisations, etc.).

Sonoriser cette scène en accentuant les effets ou en proposant un écart significatif avec la bande-son originale, en travaillant sur plusieurs pistes.

Proposer au moins deux versions d'une trentaine de secondes chacune.

Groupes de 3-4 élèves maximum.
Durée : environ 4 heures.






Sandrine Weil, Laurent Gayme, Yannick Lemarié, Nicolas Thévenin

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde

Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
- Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Que vont apprendre les élèves ?
- Comment construire une émotion, à partir d'un travail sonore ? Comment manipuler le spectateur par l'univers sonore ?
- Tournage d'un plan séquence (30 secondes) et montage
- Utilisation de la caméra
- Bruitage sur une vidéo déjà existante.
- Utilisation d'une banque de données sonores, utilisation du logiciel de montage (principalement les outils sons)

Evaluation :
- Evaluation du montage, maitrise des outils sons : correspondance images et sons.
- Justification des choix.

Description de la séquence pédagogique :
3h (une heure de tournage maxi et 2h montage son)

Tournage d'un plan séquence (30 seconde) d'après une consigne donnée.
Montage  :
Recherche des sons et bruitages, (à partir de la sonothèque ou autres sources) qui vont permettre d'amplifier les émotions (faire peur, faire rire...)
Recherche d'une musique
Faire correspondre les sons à l'image tout en provoquant une émotion.





Laurence Girard, Fréderique Biron, Fabienne Letertre
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

ressource(s) principale(s)

vignette effets spéciaux : quel rapport au réel veut le cinéma ? 03/02/2020
Questionnements en introduction à la formation de février 2020
effets spéciaux, formation anne loiseau

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