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travailler les effets spéciaux avec des élèves - 7 : la surimpression

mis à jour le 07/02/2020


vignette surimpression.jpg

Une proposition de séquence pédagogique issue de la formation de février 2020

mots clés : effets spéciaux, formation


Document sans nom

lien de téléchargement d'un fichierTélécharger la fiche de présentation de l'exercice proposée lors de la formation.

 

Niveau de classe envisagé : 
- Seconde


Lien aux programmes de CAV :
- Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D


Description de la séquence pédagogique :

1- présentation du procédé et de ses enjeux
- à partir de quelques extraits, dans l’idéal dans des périodes, des courants, des genres et des sens différents

 - projection extrait n° 1
analyse du procédé > identifier la surimpression
mettre en évidence les sens possibles
justifier l’utilisation de ce procédé dans l’extrait (et dans le film)
> montrer que ce n’est pas juste une recherche esthétique
ex : La Charrette Fantôme, Julien Duvivier, 1939

- projection extrait n° 2
ex : Apocalypse Now, Francis Ford Coppola, 1979
même démarche
+ identifier les différences par rapport au premier extrait
> notamment l’idée de hiérarchie entre les 2 plans

2- présentation technique du procédé
fiche technique sur logiciel en usage

3- exercice technique
- proposer un panel de situations  > plusieurs synopsis
- consignes : travail par groupe de 4 ou 5 (selon l’effectif et le matériel disponible)
écrire 2 séquences courtes dans lesquelles on retrouve le procédé de surimpression justifié par le récit 
tourner
monter
exporter
projeter et commenter (préparation à l’oral)





Sandrine Rolland-Boutin, Pierre Le Pan, Franck Rabu, Patrice Chéry
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

ressource(s) principale(s)

vignette effets spéciaux : quel rapport au réel veut le cinéma ? 03/02/2020
Questionnements en introduction à la formation de février 2020
effets spéciaux, formation anne loiseau

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