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Niveau de classe envisagé : - Seconde
Lien aux programmes de CAV : - Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D
Que vont apprendre les élèves ? - Comment reconstruire une émotion, à partir d'un extrait de film et à l'aide d'un fond vert ? - Comment cet effet spécial s’inscrit dans l'histoire du cinéma ? - utilisation de la caméra, - écriture d'un enchaînement de plans pour provoquer une émotion chez le spectateur, - utilisation d'un logiciel de montage pour comprendre les enjeux de l'utilisation d'un fond vert - mise en contexte de la séquence tournée. - préparation à l’oral
Evaluation : - Préparation du plateau, éclairage, caméra et toile (fond vert). - Justification des choix de l'image de fond, du scénario de la séquence et de l'émotion provoquée. Comment cette séquence s'inscrit dans une séquence plus large à partir de deux ou trois extraits de film ? - Evaluation technique du détourage et incrustation, du montage final. Evaluation à la fin de la séquence.
Description de la séquence pédagogique : 1h sur l'histoire des effets spéciaux (spécialement sur l'incrustation fond vert) 2h : 4 groupes de 5 ou 6 élèves
- Proposer deux ou trois extraits de film. Les élèves en choisissent un (justification du choix) - Réécriture d'une scène de la séquence à incruster, à partir d'une émotion au choix (peur, joie, étonnement). - Préparation du plateau, tournage. - Montage : utilisation du logiciel final Cut ou Da Vinci Resolve (mise à disposition de tutoriel), inscrire cette séquence au remontage élèves dans celle du film choisi. - Projection avec retour critique oral (possibilité d'un binôme prenant en charge un extrait réalisé par un autre groupe).
Niveau de classe envisagé : - Seconde - Première option - ou spécialité en lien avec un des films au programme
Lien aux programmes de CAV : - 2de : trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D ; métiers du cinéma - 1e option : cinéma et nouvelles écritures
Que vont apprendre les élèves ? - mise en œuvre du fond vert : éclairage, décor, cadrage - manipulation du logiciel de montage - métiers : éclairagiste, chef opérateur, chef déco, metteur en scène - réflexion sur l’écriture (en particulier, l’utilisation des effets spéciaux au service d’une narration)
Evaluation : le mode d'évaluation dépendra du scénario choisi pour la séquence pédagogique
- évaluation du projet par groupe - évaluation de la présentation orale et critique du projet par le groupe - évaluation par compétences à l’écrit (par exemple, questions sur une photo de tournage, une capture d’écran du ban de montage)
Description de la séquence pédagogique : scénario 1 : de la théorie vers la pratique
- le professeur propose une analyse d’extraits pour présenter les effets spéciaux et le réel au cinéma (en choisissant les extraits pour retracer un bref historique des trucages et effets) - le professeur propose un tutoriel - mise en activité des élèves par groupe (un groupe par effet)
scénario 2 : de la pratique vers la théorie
- un atelier par effet - production d’un tutoriel par groupe sur l’effet utilisé - chaque groupe présente son projet et sa démarche en contextualisant à l’aide de références cinématographiques
Sophie Castincaud, Judith Josso, Sandrine Rolland-Boutin, Thierry Merré
information(s) pédagogique(s)
niveau : 2nde, 1ère
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 2de : trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D 1e option : cinéma et nouvelles écritures