Contenu

cinéma-audiovisuel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

tu honoreras ton père et ta mère

mis à jour le 19/04/2019


vignette

Une histoire de conflit

mots clés : personnage, émotion, analyse, pratique


 

Extraits proposés  :

Le Voleur de bicyclette, Vittorio De Sica, 1948 [4min32]
La Promesse, Jean-Pierre et Luc Dardenne, 1996. |3min15]
Le Retour, Andreï Zviaguintsev, 2003. [2min13]

 
Document sans nom

Que vont découvrir, expérimenter et apprendre les élèves ?

(Quelles sont les questions qu’ils vont se poser lors de la séquence, quelles sont les œuvres à découvrir…)

-    Le sens de la vie : avant on a des principes d’éducation puis on a des enfants
-    Approche de l’analyse filmique
-    Première expérience pratique


Les nouveaux programmes 2019

Emotion(s)

Motifs et représentations

Ecritures

Histoire(s) et techniques

Economie(s)

Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Le personnage de cinéma

L'écriture du plan

Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Les métiers du cinéma


Lien avec : les personnages et l’écriture du plan
 

Lien avec : les émotions et l’écriture du plan
 
Lien avec : les émotions et les personnages    

 

Comment envisager l’évaluation ? 

Analyse très guidée (questions reprenant le schéma de la séquence pédagogique) d’un extrait de Black Swan.
 

Description de la séquence pédagogique

Première séquence de l’année de seconde

1/ Vision successive des deux séquences de Le retour, La promesse
Quelle séquence préférez-vous ? Pourquoi ? (ressenti)

2/ Qu’avez-vous vu dans chaque séquence ? De quoi parlent-elles ?

3/ Dans chaque séquence, comment est représenté le père ? Comment est représenté le fils ?

4/ Pourquoi sont-ils en conflit ? Comment se déroule-t-il ? Comment se termine-t-il ?
Nouvelle vision des deux extraits

5/ Comment le conflit est-il filmé ?
Analyse

6/ Exercice de tournage  :
Filmer une scène de conflit  :
Quels sont les personnages qui s’affrontent. Pourquoi ? Comment  se termine  le conflit?
Comment filmer cette scène ?

7/ Vision de De Sica : Quel est le conflit dans cette séquence ? (conflits internes des personnages)



Frédérique Biron, Sandrine Boutin, Benoît Daudibon, Philippe Neau, Laurent Gayme, Julia Hobe, Renaud Morisseau.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : rire, pleurer, avoir peur au cinéma ; le personnage de cinéma ; l'écriture du plan

ressource(s) principale(s)

vignette premières approches des programmes 2019 - la seconde 22/04/2019
Réflexions développées lors du stage du 3 avril 2019
programmes, pratique, analyse, cinéphilie, réception

haut de page

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes