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un film en 1 minute

mis à jour le 11/02/2020


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Réaliser une vidéo de 59 secondes pour présenter un film et les impressions qu’il a laissées

mots clés : vidéo, téléphone portable, critique


Document sans nom
 
 

Il s’agit pour les élèves, en binôme, de présenter un film et donner leurs impressions, face caméra, dans une vidéo mise en scène.

 

Objectifs :

ce projet permet de travailler l’oral avec les élèves, à la fois dans l’expression et dans les postures, puisqu’il s’agit à la fois de s’adresser à la caméra et de se transmettre la parole. Le format court impose une sélection des informations à organiser de manière efficace. Il faut à la fois donner des informations génériques, et contextuelles sur le film et rendre compte de son point de vue de spectateur. Un travail préparatoire impose d’avoir rédigé un texte précis, bien organisé et de réfléchir à une mise en scène (décor, accessoires, tempo…).
A l’issue d’un premier entraînement sur des films à l’affiche dans les cinémas, les élèves ont été en mesure, en une heure de tourner des vidéos pendant le festival Premiers Plans, sur des films des rétrospectives. Après avoir découvert le film, ils écrivent ensemble le texte et le tournent, en ayant déjà réfléchi à la mise en scène.

Dispositif :

Deux manières de faire sont expérimentées pour réaliser les vidéos  :
- au téléphone portable : tournage et montage. Les élèves tournent avec leur portable, en ayant téléchargé des applications comme Open caméra ou You Cut. Sont également nécessaires, un pied de caméra avec un grip pour fixer le téléphone, de  l’éclairage.
- avec la webcam d’un ordinateur et le logiciel OBS, et un fond vert. OBS est un logiciel libre d’enregistrement et de streaming en direct. Il est utilisé par les Youtubeurs, certains élèves savent déjà l’utiliser. De nombreux tutoriels permettent une prise en main rapide.

Les élèves se forment d’abord au téléphone portable et ensuite essaient le fond vert.

Le texte qui sera dit par les élèves est écrit en gros sur des feuilles, scotchées tout près du téléphone portable ou de la caméra de sorte à ce que les élèves puissent le lire en regardant en direction de la caméra. Plusieurs prises seront forcément nécessaire. Pour le dispositif avec la webcam, il est possible de télécharger un prompteur gratuit en ligne pour taper le texte qui défilera sur l'écran de l'ordinateur.
 

 

Il est nécessaire d’avoir créé au préalable des autorisations de droit à l’image stipulant la destination des vidéos pour le site académique.



 

Les élèves ont appris :
« Travailler rapidement pour tourner efficacement » Dorian.
« Travailler son élocution et son jeu »
« La capsule m’a permis d’approfondir mon point de vue sur le film. »
« L’expression et le ressenti devant la caméra s’améliorent à chaque capsule, ce qui nous permet d’arriver à un travail abouti plus rapidement. »

lien de téléchargement d'un fichierFiche d'évaluation à télécharger

Ce qui est difficile :
« Devoir filtrer les informations les plus importantes pour dire un maximum de choses en 1 minute, sans parler trop vite » Marilou
« Exporter au bon format le fichier correctement »
« Le montage au téléphone est compliqué, surtout pour synchroniser un texte et une image à la frame près »
« L’utilisation du fond vert nous bloque un peu dans l’originalité ou au montage » Emma
« Notre compétence d’analyse est mise à l’épreuve car nous avions peu de temps pour écrire le texte et pour tirer de nombreuses informations sur le film »

 
auteur(s) :

anne loiseau, laurence girard, emmanuel derouet

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère, Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : 1e option : cinéma et nouvelles écritures
terminale option : l'engagement critique
1e spécialité : cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre

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