Contenu

cinéma-audiovisuel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

une cinéaste au travail 2

mis à jour le 08/05/2020


vignette.jpg

Travailler en terminale spécialité autour et à partir de la démarche d'Agnès Varda.

mots clés : varda, cléo, écriture, analyse, portrait


Document sans nom


Séance 1 : la génération de cinéastes-cinéphiles-critiques de la Nouvelle Vague

Objectif : réviser les acquis et approfondir ses connaissances sur ce mouvement cinématographique français.

Activités :
    1. Recherche documentaire individuelle d’une trentaine de minutes sur la Nouvelle Vague (période historique, grands principes et objectifs, thèmes abordés, spécificités cinématographiques et procédés filmiques utilisés, principaux cinéastes et exemples de films).
    2. Mise en commun des réponses + apport magistral de connaissances avec extraits filmiques présentes (les cinéastes de la Nouvelle Vague sont des héritiers du néo-réalisme et des théories baziniennes. Ces derniers incarnent les aspirations d’une jeunesse qui veut rompre avec le cinéma traditionnel des anciens et qui cherche également à exprimer ses envies, ses préoccupations et ses révoltes du moment. Ces artistes cherchent à coller à leur temps et proposent, le plus souvent, un cinéma du présent, etc.).
    3. Se mettre par trois et choisir une thématique parmi celles qui sont proposées ci-dessous pour aborder la Nouvelle Vague et pour en faire un exposé devant la classe. Les critères d’évaluation seront communiqués aux élèves lors de la présentation du travail à faire.
Les thématiques :
- La tentation du documentaire
- La liberté et l’improvisation dans l’expression filmique
- La recherche de l’authenticité et la proximité de l’autobiographie/autoportrait
- La réflexion sur l’image et sur le son
- Les contraintes économiques avec le choix du décor urbain et le refus des artifices du cinéma traditionnel

Supports supplémentaires et prolongements :
- interview de François Truffaut animée par Anne Sinclair sur la Nouvelle Vague le 18 décembre 1980, (archive INA)
- extrait de l’entretien entre les Cahiers du cinéma et Jean-Luc Godard au sujet de ses premiers films, retranscrit dans Godard par Godard (tome 1 - période 1950 – 1984), éditions Cahiers du cinéma, 1985.

Liens vers la séance suivante  –  Agnès Varda évoque son cinéma (ses débuts) :
- Agnès Varda s’exprime à propos de son premier film La Pointe courte - 1954 (source France bleu)
- Agnès Varda revient sur la Nouvelle Vague à Sète en 1971 (archive INA)
 

 

Séance 2 : à la rencontre d’Agnès Varda !

Objectif : découvrir la réalisatrice de Cléo de 5 à 7 et son approche cinématographique.

Supports :
- site cinéressources.net – fiche personnalité d’Agnès Varda
- site transmettre le cinéma – fiche sur Agnès Varda
- Blow up Agnès Varda en 7 minutes (Arte)
- leçon de cinéma d’Agnès Varda à la cinémathèque animée par Frédéric Bonnaud, directeur de la Cinémathèque, et diffusée par Arte (vidéo) (20 janvier 2019)
- « Causerie » de cinéma : Antoine Guillot interroge Agnès Varda en août 2017 à la maison de la radio (vidéo)
mais aussi, pour aller plus loin :
- interview d’un des assistants réalisateurs d’Agnès Varda, Bernard Bastide
- plusieurs extraits sur le féminisme au cinéma selon Agnès Varda

Activités :
    1. Effectuer une fiche sur la réalisatrice à l’aide des supports proposés (nom, prénom, date de naissance et de décès, mouvement cinématographique, faits importants de sa biographie, spécificités de son œuvre et raisons selon lesquelles la cinéaste est célèbre et fait l’objet d’études cinématographiques, cinq autres films réalisés par la cinéaste avec les résumés des œuvres).
    2. Mise en commun des réponses. Exemple de ce qu'on peut retenir.
    3. En fin de séance ou au début de la séance suivante : par deux, rédiger une dizaine de questions sur Agnès Varda et son cinéma et les soumettre à un autre binôme de la classe. Cela permet de vérifier les acquis des connaissances sur  la cinéaste.
 

 

Séance 3 : qu’est-ce que la cinécriture? Ciné ! Cries-tu (re) ?

Agnès Varda ne crie pas son amour du cinéma, elle le déclare avec délicatesse, tendresse, authenticité et humour. Le cinéma, elle le conçoit dans sa globalité, y compris dans son rapport à l’écriture pour élaborer ses projets. A l’instar de Sartre pour qui « l’existence précède l’essence », Agnès Varda estime que les idées de mise en scène précèdent l’écriture.

Objectif : étudier la démarche d’écriture d’Agnès Varda et son concept de cinécriture.

Supports :
- extraits de propos d’Agnès Varda sur la cinécriture et sur son travail de cinéaste : travaux universitaires de McGuire Shana
- interview d’Agnès Varda sur le tournage de Cléo de 5 à 7 en 1962
- extraits de deux films d’Agnès Varda qui entremêlent fiction et documentaire :
 Cléo de 5 à 7 (1962), Jane B. par Agnès V. (1987)
- extrait d’un scénario d’Agnès Varda (source : le site Ciné Tamaris, site officiel d’Agnès Varda et Jacques Demy, supervisé par Rosalie Varda et Mathieu Demy.

Activités :
     1. Lire les extraits.
     2. Résumer la démarche d’Agnès Varda (puis mise en commun des réponses).
     3. Visionner les extraits de ces deux films d’Agnès Varda : Cléo de 5 à 7 (1962), Jane B. par Agnès V. (1987) puis répondre aux questions. Voir exemples.
     4. Lire l’ébauche d’un de ses scénarii d’Agnès Varda et le commenter.

Prolongement possible : visionner Varda par Agnès (2019), puis résumer en une brève synthèse sur son carnet de bord la cinécriture d’Agnès Varda développée dans son dernier film. 
 

 

Séance 4 : l’art du portrait ou comment se raconter à travers l’autre ?

Objectif : commenter la réflexion sur la création artistique à travers l’élaboration du portrait.

Supports :
- Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, 1962 (extraits).
- Agnès Varda, Jane B. par Agnès V., 1988 (extraits).
- Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, 2019 (extraits)
- interview de Céline Sciamma par Guillaume Erner le 18 septembre 2019 sur France Culture

Activités :
    1. Regarder les deux extraits proposés de Cléo de 5 à 7 et répondre aux questions suivantes :
Pour l’extrait 1 : En quoi le portrait de Cléo dans cette séquence est-il étonnant ?
Pour l’extrait 2 : Comment Cléo se positionne-t-elle dans cette séquence et quel questionnement artistique pose-t-elle ?
    2. Revisionner les extraits 1 et 2 de Jane B. par Agnès V. vus lors de la séance précédente et répondre à la question ci-dessous pour chaque extrait :
Comment le portrait se construit-il dans ces extraits et que révèle l’évolution de cette création sur l’observatrice et l’observée ?
    3. Regarder les trois premiers extraits proposés de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Que révèlent les différents portraits sur l’artiste peintre et sur le modèle ? Comment les portraits évoluent-ils et qu’est-ce que cela révèle sur la vision artistique de Céline Sciamma ?
    4. Prolonger sa réflexion après l’écoute de l’interview de Céline Sciamma animée par Guillaume Erner dans l’émission «  L’invitée des matins  » sur France Culture  diffusée le 18 septembre 2019. Voir plus.
 

 

Séance 5 : une écriture de mise en abyme et de réflexion sur l’art ?

Objectifs : repérer les références artistiques dans plusieurs films et les commenter en lien avec l’intrigue du film et le projet du cinéaste.

Supports :
- Jean-Luc Godard, A bout de souffle, 1959
- Agnès Varda, Cléo de 5 à 7, 1962
- Agnès Varda, Jane B. par Agnès V., 1987
- Céline Sciamma, Portrait de la jeune fille en feu, 2019

Activités :
    1.(Re)visionner les films en autonomie chez soi avant la séance. Y repérer dans chaque film, au moins deux références artistiques et les commenter, comme les références picturales (Manet, Miró, Picasso) dans le café dans Cléo de 5 à 7, mais aussi celles plus littéraires lors de la déambulation en bus (panneau d’arrêt d’autobus sur lequel est écrit « Verlaine » ou l’évocation de l’écrivain La Bruyère par Cléo).
    2. En groupes, mettre en commun ses réponses pour les enrichir. Proposer une interprétation sur le questionnement artistique et un lien possible avec l’intrigue du film.
 

 

Séance 6 : réaliser un portrait

Cette séance pratique peut être proposée plus en amont au cours de cette séquence.
Plus élaboré, plus développé, ce travail peut être envisagé comme le projet filmique de fin d’année.

Objectif  / activité : élaborer le portrait d’un camarade dans un bref court-métrage (de 2 à 5 minutes).

Consigne et contraintes :
    1. Le portrait devra être personnel mais devra aussi contenir comme chez Agnès Varda les éléments suivants :
- des références artistiques
- des jeux de mots
- de la rêverie et de la poésie
- la présence de la démarche artistique
    2. Ce portrait devra aussi se construire à la manière d’un puzzle, autrement dit l’écriture du projet ne pourra s’effectuer sans écoute de l’autre, autrement le portrait ne pourra pas être convaincant.
    3. Il est possible pour débuter et pour réussir à mieux connaître son camarade pour qui l’on élabore le portrait, de lui poser les questions du questionnaire de Proust,
ou de lui demander d’évoquer ses souvenirs à la manière de Georges Perec en commençant chacune des phrases par « Je me souviens… ».
    4. Choisir un questionnement, un sujet qui va s’articuler avec le portrait.
    5. Définir un lieu de tournage qui soit porteur de sens et lié à la personne filmée.
    6. Etablir une charte, certains éléments qui ne pourront en aucun cas être livrés, mais il est important que le portrait et le film soient personnels.
    7. Définir ses intentions de réalisation.

Travail à rendre :
- carnet de bord avec le travail de recherche (notes, dessins, croquis, repérages, questionnements, références artistiques…),
- synopsis ou trame narrative,
- note d’intention,
- court-métrage réalisé.
 

 
auteur(s) :

marion hivert, judith josso

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : terminale spécialité : un cinéaste au travail ; périodes et courants

haut de page

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes