cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

une fabrique d'émotions

mis à jour le 21/04/2019

vignette1.jpg

La construction du personnage de cinéma

mots clés : personnage, émotion, analyse, pratique, métiers

Extraits proposés  :

Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954. [3min43]
La nuit américaine, F. Truffaut, 1973. [3min]
La prisonnière du désert, J.Ford, 1956. [2min54]

Document sans nom

Que vont découvrir, expérimenter et apprendre les élèves ?

(Quelles sont les questions qu’ils vont se poser lors de la séquence, quelles sont les œuvres à découvrir…)

-     Comment les réalisateurs produisent un changement d'émotion chez les personnages.
-    Exemples : Fenêtre sur cour, La Prisonnière du désert.

Les nouveaux programmes 2019

Emotion(s)

Motifs et représentations

Ecritures

Histoire(s) et techniques

Economie(s)

Rire, pleurer, avoir peur au cinéma

Le personnage de cinéma

L'écriture du plan

Trucages et effets spéciaux de Méliès à la 3D

Les métiers du cinéma

Lien avec : Motifs et représentations,

Lien avec : Emotion(s)

Lien avec : Emotion(s)
Motifs et représentations

Comment envisager l’évaluation ?

A la fin de la séquence, sur un exercice de réalisation (ou/et de storyboard), avec pour consigne de réinvestir les éléments analysés. L'évaluation porte sur la capacité de l'élève à utiliser plusieurs outils (son, lumière, musique, cadrage) pour créer le personnage et faire apparaître sa psychologie.

Description de la séquence pédagogique

Cette séquence a pour objectif de pousser les élèves à réfléchir sur l'émotion et sur la construction des personnages au cinéma. L'idée est celle de mettre à distance l'émotion du spectateur et d’analyser les moyens techniques par lesquels les cinéastes font apparaitre la psychologie des personnages.

On envisage en un premier temps de montrer les extraits de Fenêtre sur cour et La prisonnière du désert (en principe dans cet ordre-là) et de demander dans la foulée aux élèves de nommer avec précision ce que le personnage ressent.

En deuxième temps, les élèves mettent en commun ce qu'ils ont rédigé.

Et, troisième temps, après un nouveau visionnage, les élèves identifient comment ces émotions sont produites, par quels éléments techniques, visuels, formels... Sans faire le travail à leur place, on amène les élèves à formuler des considérations précises sur l'usage de la lumière et de la musique (par contraste, par analogie, etc...). Pour compléter, on se sert d'un troisième extrait (La nuit américaine) pour montrer une illustration concrète des coulisses d'un plateau et donc comment tous les métiers participent à la production d'une émotion.

Enfin, on termine la séquence par une évaluation. On demande aux élèves de passer à l'action et de faire « comme Truffaut », de tourner une saynète à partir d'un scénario donné les contraignant à des sources données de lumière et de son. Le but étant de faire comprendre que le personnage change d'émotion par le son ou par la lumière ou les deux.

À l'issue de la réalisation, toutes les productions sont diffusées à l'ensemble de la classe. On repose alors la même question à laquelle les élèves ont dû répondre en début de séquence. Les élèves remplissent un formulaire à travers lequel ils seront amenés à  :
    formaliser une analyse des autres productions (évaluation par les pairs)
    s'autoévaluer
    une troisième «  évaluation  » sera faite par l'enseignant.

Patrick Cérès, Pierre Le Pan, Thierry Merre, Jérôme Pasquier, Eugenio Renzi, Jeanne Taoussi, Michel Troadec.

niveau : 2nde

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe