Document sans nom
Parce que la situation sanitaire de la rentrée reste une inconnue de taille, il nous faut penser à des dispositifs efficients pour accueillir les élèves, quelles que soient les conditions de ce retour aux enseignements. La proposition présentée ici peut s'adresser à tous les niveaux, en présentiel comme en distanciel. Il s'agira alors de mettre l'accent sur des éléments ou des questionnements un peu différents selon ce qu'on cherche à travailler avec les élèves.
Tout part de la lecture du livre de Willy Ronis, Ce jour-là.
"A partir d'une photo personnelle de votre choix prise dans vos archives (photo de vacances, photo de famille, photo d'art personnelle, etc.), fabriquez un film qui raconte l'histoire de cette photo, à la première personne. La bande-son sera constituée d'une voix-off et des sons illustrant la situation."
Que vont apprendre les élèves ?
Ecrire un texte de présentation de la photo (contexte, dramaturgie). Dire et enregistrer une voix-off à la première personne. Animer une photo sur un logiciel de montage (effet Ken Burns). Fabriquer une bande-son synchrone avec le texte en voix-off.
Evaluation
Pendant la séquence : l'écriture du texte et ses potentialités dramaturgiques. Sur le film : la qualité de la photo choisie, l'écriture du texte, la recherche de sons (banque de sons, enregistrements et bruitages), le montage et l'association image/son. En fin de séquence sur l'oral de présentation en classe : le travail de présentation orale, les aptitudes à justifier et argumenter un choix de création.
Suivant les niveaux, on mettra l'accent sur différentes connaissances et compétences travaillées :
En Seconde :
* Déterminer les choix constitutifs d’un projet artistique simple et les mettre en œuvre ; * Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ; * Connaître quelques procédés d'écriture ; * Présenter et défendre un projet artistique simple.
Questionnements : L'écriture du plan, Trucages et effets spéciaux.
En Première enseignement de spécialité :
* Comprendre les principaux repères de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel en lien avec ceux des autres arts ; * Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre ; * Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ; * Éprouver par la découverte et l’échange ses propres choix esthétiques et critiques ; * Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur ; * Présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent.
Questionnements : Être auteur de l'écriture de scénario au final cut, Une technique dans son histoire.
* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre ; * Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ; * Éprouver par la découverte et l’échange ses propres choix esthétiques et critiques ; * Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur ; * Présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent.
Questionnement : Fiction et récits
En Terminale :
* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre (ensemble 1) ; * Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle (ensemble 2) ; * Mobiliser ses connaissances pour nourrir son expérience de spectateur et sa pratique artistique (ensemble 3) ; * Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur et présenter, défendre son projet artistique et les choix qui le fondent (ensemble 4)
Enseignement optionnel : Questionnement : Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran
Enseignement de spécialité : Questionnements : Réceptions et publics, Un cinéaste au travail (écrire à la manière de…)
auteur(s) :
matthieu haag
information(s) pédagogique(s)
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : leçon
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome