cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > enseignements

une histoire pour une photo

mis à jour le 03/07/2020

vignette.jpg

Une proposition pour la rentrée, en présentiel comme en distanciel.

mots clés : fiction, narration, son, montage

Document sans nom
Parce que la situation sanitaire de la rentrée reste une inconnue de taille, il nous faut penser à des dispositifs efficients pour accueillir les élèves, quelles que soient les conditions de ce retour aux enseignements. La proposition présentée ici peut s'adresser à tous les niveaux, en présentiel comme en distanciel. Il s'agira alors de mettre l'accent sur des éléments ou des questionnements un peu différents selon ce qu'on cherche à travailler avec les élèves.

Tout part de la lecture du livre de Willy Ronis, Ce jour-là.

"A partir d'une photo personnelle de votre choix prise dans vos archives (photo de vacances, photo de famille, photo d'art personnelle, etc.), fabriquez un film qui raconte l'histoire de cette photo, à la première personne.
La bande-son sera constituée d'une voix-off et des sons illustrant la situation.
"

Que vont apprendre les élèves ?

Ecrire un texte de présentation de la photo (contexte, dramaturgie).
Dire et enregistrer une voix-off à la première personne.
Animer une photo sur un logiciel de montage (effet Ken Burns).
Fabriquer une bande-son synchrone avec le texte en voix-off.

Evaluation

Pendant la séquence : l'écriture du texte et ses potentialités dramaturgiques.
Sur le film : la qualité de la photo choisie, l'écriture du texte, la recherche de sons (banque de sons, enregistrements et bruitages), le montage et l'association image/son.
En fin de séquence sur l'oral de présentation en classe : le  travail de présentation orale, les aptitudes à justifier et argumenter un choix de création.

Suivant les niveaux, on mettra l'accent sur différentes connaissances et compétences travaillées :

En Seconde :

* Déterminer les choix constitutifs d’un projet artistique simple et les mettre en œuvre ;
* Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle ;
* Connaître quelques procédés d'écriture ;
* Présenter et défendre un projet artistique simple.

Questionnements : L'écriture du plan, Trucages et effets spéciaux.

En Première enseignement de spécialité :

* Comprendre les principaux repères de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel en lien avec ceux des autres arts ;
* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre ;
* Éprouver par la découverte et l’échange ses propres choix esthétiques et critiques ;
* Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur ;
* Présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent.

Questionnements : Être auteur de l'écriture de scénario au final cut, Une technique dans son histoire.

Deux exemples de films réalisés par Matthieu Haag :
- Beyrouth, février 2013 (durée 02'26)
- Galapagos, mars 2018 (durée 01'39)

En Première enseignement optionnel :

* Présenter et défendre son projet artistique et les choix qui le fondent.

Questionnement : Fiction et récits

En Terminale :

* Déterminer les choix constitutifs d’un projet de création et les mettre en œuvre (ensemble 1) ;
* Mobiliser ses compétences d’analyse et de réflexion au service de sa propre pratique d’écriture cinématographique et audiovisuelle (ensemble 2) ;
* Mobiliser ses connaissances pour nourrir son expérience de spectateur et sa pratique artistique (ensemble 3) ;
* Affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur et présenter, défendre son projet artistique et les choix qui le fondent  (ensemble 4)

Enseignement optionnel :
Questionnement : Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran

Enseignement de spécialité :
Questionnements : Réceptions et publics, Un cinéaste au travail (écrire à la manière de…)

matthieu haag

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, travail à distance, travail autonome

référence aux programmes :

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes