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visite médicale

mis à jour le 09/01/2019


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Un découpage technique, à quoi ça sert ?

mots clés : DT, séquence, note d'intention


Document sans nom

Cette leçon donne suite à la proposition développée lors de la formation du 16 octobre 2018 et que vous retrouverez en bas de page.
 

Les élèves, en classe de terminale option facultative, n'ayant pas nécessité à travailler sur le film de Michael Dudok de Wit, La Tortue rouge, il a été décidé de partir d'un extrait du scénario du film écrit et réalisé par Muriel et Delphine Coulin, 17 Filles, ce dernier ayant l'avantage de prendre pour personnages des lycéennes, au profil par conséquent plus proche de celui des élèves.

 
Scène 1 INT/JOUR - couloir de l'infirmerie
Des lycéennes attendent dans un couloir avant de passer une visite médicale à l'infirmerie. Certaines se  chamaillent pour ne pas passer les premières. L'une d'elles semble inquiète.

Scène 2 INT/JOUR - infirmerie
La jeune fille est à l'infirmerie. On vérifie sa vue, sa tension, sa taille.

L'INFIRMIERE (à sa collègue)
1m62...

LA JEUNE FILLE
Je crois que je suis enceinte...
 

Déroulement de la séquence :

1. Chaque élève prépare un découpage technique de cette scène. Ils ont un document qui présente ce qu’est un DT. Il ont un document vierge à remplir, individuellement.
Lorsque le travail est achevé, sur une feuille, ils indiquent leur intention dans cette scène. (Que veulent-ils montrer, raconter ?). C'est la note d'intention.

2. Echange par deux des documents produits sur les DT, sans partage dans un premier temps des notes d'intention : B lit le découpage technique de A et doit rédiger un texte expliquant l’intention qu’il perçoit dans le DT. Il doit relier les éléments du découpage qu’il a sous les yeux avec les intentions.

3. Mise en commun et comparaison des notes d’intention. Chacun explique ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché.

4. Projection de l’extrait de 17 filles des sœurs Coulin. Rédaction de la note d’intention du film de manière individuelle ou collectivement, à l'oral.


Retours d'élèves

 

" Grâce à cet exercice, j'ai appris à faire un découpage technique à partir d'un scénario. Chacun a différentes façons de filmer et donc différentes façons de montrer des sentiments et des émotions. "

Yannick, Série technologique STI2D

"...  j'ai bien aimé le fait de découvrir le film après le scénario et de me rendre compte qu'il y a de multiples manières de filmer les scènes."

Nicolas, Série ES

" L'exercice marche car chacun a su transmettre ce qu'il voulait. Cependant, l'exercice apporte peu de choses lorsqu'il est fait par des gens qui ont déjà l'expérience du découpage technique. Cela a plus pour effet de nous conforter dans notre capacité à visualiser une scène et à l’interpréter."

Grégoire, Série S

" Cet exercice était intéressant. Nous avons appris à faire du découpage technique pour notre projet tout en étant confronté à l'analyse des autres. De plus la confrontation finale avec le vrai film était surprenante et instructive. "

Jules, Série S
 
auteur(s) :

renaud morisseau

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

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DT, séquence, films du bac

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