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premières pages

mis à jour le 03/02/2021


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Une expérience de journal inter-lycées à l'occasion du festival Premiers Plans.

mots clés : festival, critique, projet, partenariat


Document sans nom
L'aventure Premières Pages a débuté en 1990, un an après la naissance du festival Premiers Plans. Jean-Paul PACAUD, un de ses initiateurs, a pu en témoigner auprès des enseignants de CAV lors de la formation du 28 janvier 2021. Des enseignants des différents lycées généraux, technologiques et professionnels de la ville d'Angers (Ampère-Renoir, Bergson, Chevrollier, David d'Angers, Joachim du Bellay, Dunant, Avrillé) avaient souhaité répondre à la volonté du festival de se tourner vers la jeunesse en proposant la mise en place temporaire d'un journal du festival, écrit et édité par des lycéens de toute la ville, vendu pour une somme modique aux festivaliers.

Trois sessions ont vu le jour, en 1990, 1991 et 1992, rassemblant une quizaine d'enseignants et plus d'une centaine d'élèves chaque année. Ceux-ci étaient rassemblés en trois groupes : Rédaction, Composition et Tirage-Diffusion. Le travail commençait après les cours, dans un lieu en ville équipé pour accueillir individuellement les élèves. Chacun menait sa tâche à bien dans la soirée, jusqu'au bouclage, parfois tard dans la nuit.
Les élèves, assistés de deux opérateurs PAO et accompagnés par un journaliste et un dessinateur de presse ont ainsi participé à toutes les étapes de la rédaction d'un journal : écriture, comité de rédaction pour la sélection des articles, réécriture, traitement de texte et d’image, mise en page, maquette, flashage, tirage, diffusion et vente.
 

 

Unes des journaux n° 7, 8 et 10. Cliquez sur les images pour les agrandir.
 
 

Trois vecteurs :

  • social : vivre une expérience collective singulière avec les lycéens des établissements de la ville. Mélanger LGT, LP, centre ville, périphérie…
  • technologique : découvrir puis maîtriser en un temps record dans l’urgence du travail éditorial des outils informatiques comme Word et Photoshop à une époque où n’existe pas encore l’informatique grand public.
  • culturel : écrire en temps réel (au rythme des diffusions et des rencontres) sur le cinéma

- pour un lectorat adulte véritable : celui des festivaliers, avec des retours directs (Edito n°8)

- à propos de créations artistiques dont on ne sait rien qui ne sont pas des objets culturels légitimés par la presse, l’édition, les programmes… (Edito n°10)

- être considérés, reconnus (Edito n°7 signé M. Uzal, un élève qui rencontre Serge Toubiana avant de devenir lui-même, trente ans plus tard, rédacteur en chef des Cahiers du cinéma)

 

Epilogue :

L'aventure n'a pas perduré au-delà de ces trois années, du moins sous sa forme interlycée. Il est resté en revanche un journal Renoir, blog animé par Anne Loiseau, réalisé par les élèves en option ou spécialité cinéma-audiovisuel du lycée Renoir.
L’expérience a néanmoins été fondatrice pour de nombreux élèves qui ont participé à ces numéros de Premières pages. Quelques-uns ont poursuivi dans cette voie : Florent GUEZENGAR, réalisateur, qui a écrit pendant quatre ans aux Cahiers du Cinéma, Julien BOSSE, réalisateur, Stéphane POUPLARD, acteur, Carole le BIHAN, un temps photographe, Anaïs MASSON qui l’est toujours, Marcos UZAL, critique cinéma à Libération et désormais rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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