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Une journée à Premiers Plans

mis à jour le 01/02/2021


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A partir de quelques exemples, comment envisager des principes génériques de mise en oeuvre de partenariats pour tous, en cinéma audiovisuel ?

mots clés : partenariat, projet, rencontre, festival


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Lors de la journée de formation du 28 janvier 2021 destinée aux enseignants de cinéma-audiovisuel, en présence de William Marois, recteur de l’académie de Nantes et de Jean-Michel Claude, président de l’association Premiers Plans, Xavier Massé, administrateur du festival, et Jean-Paul Pacaud, membre fondateur de l’association, sont revenus sur l’histoire du partenariat entre le festival d'Angers et l’Education Nationale.

Un partenariat à destination de tous les publics scolaires, comme la présence de Marie-Danielle Minier (DAAC) pouvait l’attester, mais plus spécifiquement encore à destination des élèves d’option ou de spécialité CAV ; Marie-Laure Lepetit, IGESR, et Jean-Pierre Marquet, IA-IPR de cinéma-audiovisuel, accompagnant cette réflexion.

 

Jean-Pierre Marquet, IA-IPR de CAV, Jean-Michel Claude, président de l'association Premiers Plans, William Marois, recteur de l'Académie de Nantes

Les différentes prises de parole qui ont émaillé la matinée ont rapidement mis à jour des valeurs communes, garantes de la réussite d'un partenariat. Si quelques principes généraux de mise en oeuvre se sont dégagés, ils s'appuient tous sur la même philosophie, accordant une importance primordiale à la transmission et à la possibilité d'émergence d'une impulsion créative chez les jeunes : voir et produire.

 

1. Une co-construction

  • Dès l'origine, la présence massive des scolaires a marqué l'ADN du festival Premiers Plans. Elle s'est doublée d'une attention particulière du festival à ce public mais aussi de propositions émanant directement des enseignants, dont certains ont très vite été partie prenante de l'association, engagés au plus dans la réflexion d'intégration des élèves et de projets en lien avec le cinéma.
  • La volonté du festival d'accompagner pleinement les enseignants se manifeste entre autres par l'existence de deux postes à l'année. Il est donc possible de mettre en place des projets sur un temps long et chaque situation spécifique peut être prise en charge.
  • De leur côté, nombre d'enseignants participent au comité pédagogique de Premiers Plans et éditent à propos des films de la sélection thématique des fiches pédagogiques publiées sur le site de l'association Cinéma Parlant.
  • C'est aussi dans ce cadre que s'inscrit une journée de formation destinée aux enseignants, plus spécifiquement de cinéma-audiovisuel, dont cette journée du 28 janvier était un premier avatar.
 

2. Une occasion de rencontres

  • Avec les oeuvres, évidemment, lors des projections.
  • Mais aussi à l'occasion des leçons de cinéma.
  • Avec les professionnels (masterclass, interviews).
  • Avec d'autres festivaliers.
 

3. Une importance du faire

  • Dès la première édition du festival, avec l'organisation d'un projet de journal à l'échelle de tous les lycées de la ville : Premières Pages.
  • En plus de la rédaction de critiques, le festival est parfois l'occasion pour les élèves de se confronter à l'exercice oral de présentation de séance.
  • Pour que les élèves passent à la pratique, un dispositif particulier à été développé, qui permet à 8 classes de collège du Maine-et-Loire d'écrire et tourner une petite scène avec l'aide de professionnels : Une Journée Particulière.
  • Le festival met enfin à disposition des classes des locaux pour réaliser capsules critiques ou interviews.

 

4. Une valorisation des projets

Sur le site internet du festival, sur son Instagram, sur sa chaîne Youtube, un large public peut accéder aux réalisation des élèves. Quelques exemples :

 

5. Une participation intégrative

  •  Le festival a fait le choix de mêler les scolaires aux festivaliers, ce qui permet aux élèves de ressentir et comprendre l'ambiance particulière des séances et des inter-séances liée à l'effervescence d'un festival.
  • Les scolaires sont donc considérés à l'instar de tout autre public, leur avis compte, ainsi que l'a montré le sondage réalisé à l'occasion du colloque européen sur l'expérience de la salle.
  • Certains projets de concours les mettent en relation avec d'autres publics, comme le concours de suédage de l'affiche 2021, lancé par l'initiative d'un EHPAD.
  • Un jury lycéen européen a enfin été organisé avec le lycée Estournelles de Constant.
 

Le jury lycéen, janvier 2019.
 

Cette journée de stage est la première étape d'une serie de formations qui, dans les années à venir, se déroulant pendant Premiers Plans, donneront à chacun l'opportunité de découvrir de nouveaux auteurs comme seuls ces festivals peuvent le permettre.

En effet, la nouvelle convention entre l’association Premiers Plans et le rectorat, signée le 6 janvier 2021, amplifie et développe le partenariat déjà étroit du festival avec l'enseignement de cinéma-audiovisuel, notamment avec la construction de cette journée de formation académique à destination des professeurs répartis sur tout le territoire académique.

Dans chaque département, il y a des associations qui construisent en lien avec les enseignements de CAV des partenariats fructueux. Il s’agit au cours de cette journée académique de partager des expériences et des questionnements liés à la dimension partenariale pour penser les invariants d'un partenariat en CAV.

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement

contexte d'usage :

référence aux programmes : Dans un cadre partenarial (salles de cinéma, institutions culturelles, professionnels du secteur), l'enseignement de cinéma-audiovisuel associe la fréquentation des oeuvres, notamment en salles, l’analyse et la production individuelle ou collective (écriture, tournage, montage, post-production, etc.) dans une démarche de projet affirmée.

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