espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > partenariats
mis à jour le 01/02/2021
A partir de quelques exemples, comment envisager des principes génériques de mise en oeuvre de partenariats pour tous, en cinéma audiovisuel ?
mots clés : partenariat, projet, rencontre, festival
Les différentes prises de parole qui ont émaillé la matinée ont rapidement mis à jour des valeurs communes, garantes de la réussite d'un partenariat. Si quelques principes généraux de mise en oeuvre se sont dégagés, ils s'appuient tous sur la même philosophie, accordant une importance primordiale à la transmission et à la possibilité d'émergence d'une impulsion créative chez les jeunes : voir et produire.
Sur le site internet du festival, sur son Instagram, sur sa chaîne Youtube, un large public peut accéder aux réalisation des élèves. Quelques exemples :
Cette journée de stage est la première étape d'une serie de formations qui, dans les années à venir, se déroulant pendant Premiers Plans, donneront à chacun l'opportunité de découvrir de nouveaux auteurs comme seuls ces festivals peuvent le permettre.
En effet, la nouvelle convention entre l’association Premiers Plans et le rectorat, signée le 6 janvier 2021, amplifie et développe le partenariat déjà étroit du festival avec l'enseignement de cinéma-audiovisuel, notamment avec la construction de cette journée de formation académique à destination des professeurs répartis sur tout le territoire académique.
Dans chaque département, il y a des associations qui construisent en lien avec les enseignements de CAV des partenariats fructueux. Il s’agit au cours de cette journée académique de partager des expériences et des questionnements liés à la dimension partenariale pour penser les invariants d'un partenariat en CAV.
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage :
référence aux programmes : Dans un cadre partenarial (salles de cinéma, institutions culturelles, professionnels du secteur), l'enseignement de cinéma-audiovisuel associe la fréquentation des oeuvres, notamment en salles, l’analyse et la production individuelle ou collective (écriture, tournage, montage, post-production, etc.) dans une démarche de projet affirmée.
cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes