cinéma-audiovisuel

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > réalisations

correspondances

Document sans nom

Qu'est-ce que c'est ?

C'est un projet participatif qui permet le partage et la valorisation de travaux d'élèves sur un même thème, "correspondances".

Que faut-il faire ?

Les films réalisés par les élèves, seul ou individuellement, doivent respecter quelques contraintes :

• la durée du film ne doit pas excéder 1 minute, générique compris
  • pas de musique, d'image ou de son soumis à droits d'auteur (qui ne seraient pas acquis)
  • enregistrement en format mp4 (de préférence en 1080x1920) mais ne doit pas dépasser 500 Mo

Comment participer ?

En envoyant les films - par we transfer, gros fichiers ou autre service de transfert de fichier - à l'adresse suivante : marie.decelle-bissery@ac-nantes.fr.

Il faudra indiquer le prénom du (des) élève(s), sa classe, l'établissement, la ville et préciser le titre du film.
Vous pouvez également joindre un texte de l'élève présentant son projet.

Pour information, il faut établir une convention avec l'élève s'il est majeur, ou avec ses responsables légaux, pour toute publication de travaux d'élève.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de document à remplir si besoin.

lien de téléchargement d'un fichierautorisation de diffusion de réalisation d'élève

Quelques pistes pour enclencher la production d'une correspondance

• répondre par un film à l'un des films déjà réalisés
  • ajouter une voix-off à l'un des films déjà réalisés
  • réfléchir au traitement du thème "correspondances" par certains films : pourquoi et comment les élèves l'ont-ils décliné ainsi ?
  • répondre aux questions suivantes : parmi les films proposés, lequel vous touche le plus ? pourquoi ?
  • faire un film en dialogue virtuel : demander aux élèves d'analyser par deux un des films déjà proposés et de monter leurs enregistrements respectifs pour donner l'illusion d'une continuité. Voir ici d'autres propositions pour travailler à distance.

Voir les films ici

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes