Contenu

cinéma-audiovisuel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > réalisations

pour moi le cinéma - Louise


Ce projet personnel a pris rapidement la forme d’un film expérimental dans mon esprit. Cette idée de mélanger le 3D (pâte à modeler) avec le dessin puis le collage pour entrecouper ces techniques par des extraits vidéos a été assez innée. J’y suis allée au feeling, j’ai d’abord tourné le “tourbillon” sans trop savoir ce que j’allais en faire. Puis au fur et à mesure j’ai avancé sans trop réfléchir, juste en tournant des plans qui me serviraient de “plans d’accroche”. Après avoir tourné ces différents plans, et donc avoir créé 3 “parties”, j’ai sélectionné des extraits de films qui me venaient à l’esprit en pensant à ce que je voulais exprimer. Je n’ai pas fait une liste réfléchie de chaque film m’ayant marqué, j’y suis encore une fois allée à l’instinct. Après les avoir sélectionné, j’ai décidé de les faire s’entrecouper dans mes plans d’accroche. Je voulais donner une sorte de gloubi-boulga de films tout en signifiant au spectateur ce pourquoi ils étaient regroupés ensemble avec mes plans.
Cependant, j’avais envie de donner un côté encore plus personnel à ce projet; donc pourquoi ne pas ajouter ma voix en voix-off? Je n’ai pas préparé de texte à l’avance, ce qui se remarque  sûrement par mes nombreuses hésitations, mais je ne voulais pas réciter, mais parler avec liberté. Je n’ai pas enregistré toutes les voix le même jour ou au mêmes moments de la journée ce qui créé de léger décalages d’ambiances.

Ce projet personnel, l’est effectivement entièrement. Je ne voulais pas faire la définition du cinéma, je voulais exprimer ce qu’est MON cinéma; celui qui m’a forgé, celui qui m’a fait ressentir des sentiments si profonds, ou parfois même une légèreté incroyable. Je ressens une telle tendresse pour ces films, ils font partie de moi. Et j’aime imaginer qu’ils font partie d’autres personnes qui partagent les sentiments que j'éprouve pour ces films. Ce projet, c’est dévoiler une partie de moi, de mon cocon à travers ce que mes yeux ont vus, et ce que mon coeur/mon corps ont ressentis.

Louise, Nantes

haut de page

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes