Contenu

cinéma-audiovisuel

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > cinéma-audiovisuel > réalisations

rideau - Max, Maëlle, Suzanne



Nous nous sommes basés sur le thème du rideau. Nous avons tout d’abord vu un côté théâtral, dans le premier sens du terme, ce qui explique le début de la “scénette” avec les rideaux qui s’ouvrent.
De plus, il y avait aussi un intérêt lumineux dans cette scène avec le clair-obscur qui se joue avec les ombres sur le personnage lorsque le volet s’ouvre.
Nous avons également dans cette optique de clair-obscur, voulu profiter du soleil pour travailler sur la brillance. Nous avons pour cela utilisé l’eau dans un vase de forme octogonale qui permettait de casser les rayons lumineux et de les refléter et de créer un objet brillant, de même que pour l’eau dans le verre de Max. Le versement de l’eau dans le verre permettait de créer un rideau, d’une nouvelle matière cette fois-ci lumineuse et brillante, en plus de l'aluminium, qui était opaque et du tissu filtrant de moitié la lumière.

Dans cette vidéo les personnages sont neutres et ne possèdent aucune interaction entre eux. Finalement, ils sont moins actifs que les éléments environnants, donnant plus d’importance à la matière “actrice principale” par ses mouvements et sa qualité précédemment citée.

Pour finir, nous avons voulu tenter un plan séquence mais court afin de pouvoir gérer le temps avec les volets qui s’ouvrent où se ferment au moment où on le souhaite.
Les bruitages pris sur le moment suffisant au calme de la scène, nous avons décidé de ne pas rajouter de musique qui viendrait finalement parasiter la scène.

Max, Maëlle et Suzanne, Nantes

haut de page

cinéma-audiovisuel - Rectorat de l'Académie de Nantes