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collège 2016

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l'Enseignement adapté

Sections d'enseignement général et professionnel adapté ?

La segpa est une structure faisant partie intégrante du collège. Elle est au service du traitement de la grande difficulté scolaire. À ce titre, les objectifs visés par la segpa s’inscrivent dans les enjeux de la loi de refondation de l'École et en particulier dans les attentes du « collège 2016 ». Les segpa sont constituées, au minimum, de quatre divisions allant de la sixième à la troisième pour des classes qui comptent un maximum de seize élèves.

circulaire du 28 octobre 2015 arrêté du 21 octobre 2015 modifié par l’arrêté du 1 décembre 2015
circulaire du 28 octobre 2015 arrêté du 21/10/2015arrêté du 01/12/2015]
Quelles sont les modalités d'enseignement adapté ?

Les élèves inscrits en egpa sont accompagnés par les enseignants spécialisés et travaillent dans des locaux adaptés. Ils peuvent avoir des temps communs avec les autres collégiens. Ils rencontrent ainsi d'autres enseignants, soit dans le cadre d'inclusion dans les classes, soit dans les temps consacrés aux groupes de besoin.

Les élèves qui ne relèvent pas de la segpa peuvent bénéficier ponctuellement de l'appui des enseignants spécialisés, notamment lorsque ceux-ci interviennent conjointement avec l'enseignant de la classe ou lors des décloisonnements.

Quels sont les enseignants qui interviennent en segpa ?

Les élèves de segpa bénéficient des apprentissages disciplinaires, des enseignements complémentaires et des enseignements transversaux visés par les nouveaux programmes. Des professeurs spécialisés pour les enseignements généraux et des professeurs de lycée professionnels pour les enseignements professionnels sont les principaux interlocuteurs des élèves de segpa, d'autres professeurs du collège assurent aussi certains enseignements comme par exemple en langues vivantes, en éducation physique et sportive ou encore dans les disciplines artistiques ou scientifiques.

Tous les professeurs ont vocation à intervenir auprès des élèves orientés en segpa, soit en les incluant dans des classes non spécialisées soit en co-animation avec des professeurs spécialisés. Les situations de décloisonnement comme les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l'accompagnement personnalisé (AP) sont par ailleurs des opportunités pour travailler sur des projets collectifs et communs.

De quelles formations professionnelles bénéficient les élèves ?

Les enseignements professionnels sont dispensés à partir des champs professionnels suivants :

  • habitat ;
  • hygiène, alimentation, service ;
  • espace rural et environnement ;
  • vente, distribution, magasinage ;
  • production industrielle.

En cinquième, les élèves abordent des activités technologiques en relation avec les domaines de la production de biens ou de services. Dans le cadre de l’enseignement de complément, les professeurs de lycée professionnel peuvent proposer des enseignements pré-professionnels.

En quatrième, les enseignements s'appuient sur des situations en lien avec les différents champs professionnels avec deux stages d’initiation dans deux domaines professionnels différents.

En troisième, les objectifs professionnels faisant appel à des compétences communes à plusieurs métiers voisins sont visés avec deux à trois stages d’application de deux semaines (globalisation possible entre quatre et dix semaines).

La possibilité d’organisation d’un stage de découverte des formations professionnelles dans des établissements de formation est envisageable en fonction de l'âge de l’élève. Des visites d’établissements de formation (LP, CFA, établissement d’enseignement agricole) peuvent utilement compléter l’offre de découverte professionnelle.

Quels diplômes ?

Les segpa visent l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En fin de troisième segpa, les élèves présentent le certificat de formation générale CFG et peuvent aussi présenter le Diplôme National du Brevet Professionnel. Ils pourront ensuite avoir accès à une qualification de niveau 5 en préparant un CAP, soit en lycée professionnel soit par la voie de l’apprentissage.


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