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La pédagogie de cycle répond à la nécessité de prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage des élèves, leurs différents niveaux d’acquisition. Le cycle est donc une unité longue du temps scolaire au cours de laquelle les élèves vont construire progressivement les apprentissages prévus dans le socle commun et les programmes.
Cela suppose d’être attentif à l’hétérogénéité des élèves et à leurs besoins : en ce sens, la logique de cycle conduit, dans le cadre de la classe, à la différenciation pédagogique, et à une évaluation orientée vers le diagnostic et l’analyse des besoins des élèves.
La pédagogie de cycle, pour inscrire les apprentissages dans un temps long, peut aussi s’appuyer sur des pratiques qui permettent :
Dans le cadre du cycle 3, le travail commun mené par les équipes des écoles et des collèges peut porter sur plusieurs aspects, en évitant de revenir à une logique annuelle consistant à répartir les contenus des programmes entre les trois années du cycle.
Il est possible de s’approprier en commun les contenus du cycle, d’échanger sur ce qui est abordé en amont et en aval du passage en sixième, pour prendre conscience, d’abord, de ce qui est fait par chacun. Cela peut aider à préciser sur quelles connaissances, sur quelles compétences peuvent porter les réactivations, les enrichissements et les approfondissements.
On peut aussi échanger sur les pratiques d’enseignement : la mutualisation permet d’enrichir et de diversifier sa palette pédagogique.
Enfin, les rencontres entre les professeurs qui interviennent dans le cadre du cycle 3 permettent de suivre les élèves, d’échanger des informations sur les priorités à travailler avec certains d’entre eux, de définir en commun les actions à mener pour conforter certains apprentissages.
Bulletin officiel - Annexe 2 26 novembre 2015 | document académique conseil école - collège. Format pdf. | document académique conseil école-collège et conseil de cycle 3. Format pdf. |
Dans le cadre du cycle 4, une partie du travail peut être analogue à celle qui est menée dans le cadre du cycle 3, pour les élèves, par exemple, qui quittent le collège pour rejoindre une troisième préparatoire aux formations professionnelles.
De manière à favoriser une mutualisation et une diversification des pratiques pédagogiques, la mise en place du cycle 4 peut constituer un objet de travail pour les conseils pédagogiques et pour les conseils d’enseignement.
En ce qui concerne le suivi des élèves au long du cycle, il peut être intéressant d’inscrire le conseil de classe dans une perspective de cycle et non d’année scolaire ou de trimestre. Cela peut conduire à faire du conseil de classe un temps commun de diagnostic et de définition d’actions personnalisées à mener auprès des élèves..
Pour mener ce travail, il est possible de s’appuyer sur plusieurs instances :
D’autres temps peuvent aussi s’inscrire dans la perspective du cycle :
Enfin, certains projets menés en commun, entre les écoles et le ou les collèges, peuvent aussi constituer des temps qui renforcent la cohérence du parcours des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.
Le décret n° 2014-1377 relatif au suivi et à l’accompagnement pédagogique des élèves est un texte central de la refondation de l’école.
Il amène, en se fondant sur le socle commun, à définir la manière dont on soutient la capacité d’apprendre et de progresser de tous les élèves. Si certaines difficultés ou situations invitent à mobiliser des aides spécifiques ou des actions particulières, l’essentiel de l’accompagnement se fait dans le cadre de la classe, selon un modèle inclusif, ce qui nécessite des pratiques pédagogiques différenciées.
Dans certaines situations, les modalités de l’accompagnement peuvent être définies dans un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou dans un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), qui permettent de coordonner et de planifier l’action collective.
Le redoublement est limité aux situations où les élèves ont connu des périodes importantes de rupture des apprentissages scolaires ; il donne alors lieu à un PPRE.
collège 2016 - Rectorat de l'Académie de Nantes