Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

espace pédagogique > enseignements transversaux > Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes

Colloque - conférence - congrès

Appel à candidature pour une "Université d'été "Espace-Education"

Du 9 février 2024 au 12 mars 2024

Date limite de candidature : mardi 12 mars 2024

Le Cnes et la Dgesco invite des enseignants de l'académie à se porter candidat à un séminaire :"Université d'été Espace-Education" . Ce séminaire est propice à la réflexion et à la conception de projets. Il permettra aux enseignants participants de renforcer leur expertise grâce à une démarche éducative novatrice.

logo cnes réduit.png Dans le cadre du programme national de formation , la Dgesco, en collaboration avec l'Igésr et le Centre national d'étude spatiale (Cnes), organise le séminaire national :

"Université d'été Espace-éducation"

A l'heure où la transition écologique est un enjeu majeur pour notre société, le développement des activités spatiales, portées par le CNES est primordial en tant qu'outil au service de la transition écologique, illustré par de nombreuses applications, dont par exemple l'utilisation de l'imagerie satellite pour étudier les environnements et les écosystèmes.

Engagé dans une démarche RSE de sobriéité énergétique dans toutes ses activités , le Cnes développe aussi de nouveaux projets (lanceurs, satellites, sytèmes embarqués, robots d'exploration extraplanétaire) qui renforcent notre connaissance du  "vaisseau spatial " Terre et de L'Univers. Ainsi les sciences et techniques spatiales sont essentielles pour les générations futures qui, à partir des données recueillies, pourrront faire des choix éclairés de citoyens d'un monde en transition écologique.

Conçue pour les enseignants de collèges, de lycées et les formateurs en histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques et sciences industrielles de l'ingénieur, ce séminaire offre un espace propice à l'expérimentation , à la réflexion et à la conception de projets.
Tout au long, de cette formation, les enseignants renforceront ainsi leur expertise grâce à cette démarche éducative novatrice.

Télécharger le projet de programme du séminaire qui se tiendra du

Lundi 1er juillet 2024 à 9h00 au vendredi 5 juillet 2024 à 12h00
au Centre National d'Etudes Spatiales-Centre Spatial de Toulouse
 31400 TOULOUSE

Pour candidater à ce séminaire, vous devez envoyer votre candidature à madame Caroline Prevot, Correspondante académique à la culture scientifique et technique (Cast) et IA-IPR-SVT et mettre en copie votre inspection disciplinaire. Une priorité sera donnée aux équipes.

avant le mardi 12 mars 2024

Une délégation de 4 à 5 personnes pour l'académie sera alors formée et composée d'un collègue de mathématiques, de Physique-Chimie, de Sciences de la vite et de la Terre et de Sciences industrielles de l'ingénieur.

Il sera établi pour tous les candidats retenus un ordre de mission avec prise en charge des frais afférents au déplacement, à la restauration et à l'hébergement.

Contact :

caroline.prevot@ac-nantes.fr

webmestre : patrice.michel@ac-nantes.fr

Centre National d'Etudes Spatiales
Centre Spatial de Toulouse
 31400 TOULOUSE

Culture Scientifique, Technique et Industrielle dans l'académie de Nantes - Rectorat de l'Académie de Nantes