Contenu

design et métiers d'art

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > design et métiers d'art > pédagogie

Séjour à Barcelone: actions, réalisations et bilan

mis à jour le 22/05/2015


vignette

Ce projet permet de développer la culture et la pratique plastique en emmenant les élèves découvrir une ville européenne tout en répondant aux objectifs de leur propre formation. Ce fut aussi l'occasion d'échange autour de l'ébesnisterie entre un lycée de la Sarthe et un lycée barcelonnais.

mots clés : voyage, carnet de croquis, marqueterie, brevet des métiers d’art, ébénisterie


L’objectif de ce projet de voyage est d'aborder le programme non comme un ensemble de connaissances figées et de réponses pré-établies mais de façon dynamique et créative, en donnant à l’élève l’occasion d’être acteur de son apprentissage :                  

- en élaborant avec lui le contenu du séjour

- en allant visiter une école présentant le même type de formation afin d’échanger avec les élèves et les enseignants et de comparer avec l’apprentissage qu’ils reçoivent dans le système éducatif français

- en créant des partenariats avec des écoles et des entreprises pour effectuer des stages à l’étranger.

Ce projet s'est monté sur deux ans : actions visant à financer une partie du voyage  (vente de crêpes, pains au chocolat…) et organisation du séjour la première année ; travaux liés au séjour réalisés dans différentes disciplines (français, atelier, arts appliqués, histoire des styles) et voyage la deuxième année.

 

Travail / action réalisés en amont :

-       Repas catalan à la cantine : élaboration d’un menu avec le chef cuisinier et son équipe (tapas et
plusieurs autres spécialités catalanes). L’objectif est de partager les traditions gastronomiques du pays visité avec l’ensemble des acteurs de la cité scolaire.

-       Analyse de la ville en arts appliqués et en histoire des styles : plan, monuments, musées, artistes… au choix de l’élève afin de préparer et de s’approprier le séjour. Ce travail analytique va permettre ensuite de travailler sur un projet de décor qui sera par la suite réalisé à l’atelier.

-       Conception d'un carnet de croquis pour chaque élève (différents supports, format personnel)


 
Travail / action réalisés sur place :

-        Réalisation des carnets de croquis : les élèves réalisent des croquis in-situ des différentes visites qui rythment leurs journées. La pratique de dessin sur le terrain permet autant de s’approprier les monuments, la décoration intérieure, le mobilier que de mémoriser l’émotion ressentie à chaque instant. Il offre la possibilité de découvrir la ville (en constituant une banque de données à conserver comme base d’une argumentation ou d’un parti-pris) autant que de se découvrir soi-même (en garantissant des croquis vivants, expressifs, réalistes, témoins d’un plaisir, d’une libération du trait et de l’esprit).

-       Contact avec une école : l’objectif est d’élargir le regard des élèves sur leur domaine professionnel en les confrontant aux exigences des formations étrangères. Le directeur de l’école de Terrassa, spécialisée dans le design, l’ébénisterie et les arts appliqués, nous a accueilli et accompagné dans notre visite des différentes formations. Nous avons pu échanger avec les enseignants et les étudiants sur l’organisation des cours, les pratiques, méthodes et machines utilisées.

Notre objectif est de créer des liens, voire un partenariat pour concrétiser dans un avenir proche des échanges et des stages à l’étranger.

 

 

Travail / action réalisés en aval :

-        Concours de carnet de voyage : les carnets ont été envoyés au CRDP de Clermont Ferrand pour participer au concours de carnet de voyage. L’objectif est de valoriser le travail des élèves, celui-ci étant exposé pendant deux semaines au public et pouvant être publié en cas de prix remis par le jury (c’est ce qui s’est passé puisqu’un des étudiants a remporté le premier prix dans sa catégorie).

-       Réalisation d'un ouvrage d'ébénisterie : les élèves ont imaginé un projet de décor en marqueterie en arts appliqués (inspiré d’un artiste catalan, d’un monument emblématique de la ville…) et l’ont réalisé à l’atelier. La cohérence du thème imposé et la pluralité des propositions obtenues sont très intéressants car ils relèvent d’une vraie démarche de projet.

-        Exposition des réalisations : pour valoriser le travail de ces élèves, nous avons exposé au CDI des photocopies de leur carnet de croquis, des planches d’analyse, de recherche de décor réalisées en arts appliqués et les ouvrages réalisés à l’atelier. Cette exposition permet le partage avec la cité scolaire d’un projet d’une durée de deux ans dont le séjour en était le cœur.

 
contributeur(s) :

Jessie Dupront, Professeur d’arts appliqués
Arnaud Reillon, professeur de dessin de construction
Aurélia Guyon, documentaliste

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique, activité de recherche, sortie pédagogique, scénario, séquence

public visé : élève, enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, milieu professionnel, sortie pédagogique

référence aux programmes :

haut de page

design et métiers d'art - Rectorat de l'Académie de Nantes