Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > didactique

apports épistémologiques à la didactique de l'Information-documentation : des outils pour identifier, référer et structurer

mis à jour le 06/02/2007


apports.gif

"L'entreprise didactique vise à la rationalisation des contenus à enseigner en information-documentation. L'enjeu de ce chantier est double, puisqu'il concerne à la fois les apprentissages de nos élèves et le processus de professionnalisation du corps des enseignants documentalistes. De son aboutissement dépendent en effet, d'une part, l'organisation raisonnée de l'acculturation informationnelle des élèves et, d'autre part, la clarification de notre identité enseignante, laquelle ne peut trouver de fondement sans la reconnaissance légitimée de contenus théoriques. Le recours aux outils conceptuels empruntés aux didactiques des disciplines permet alors de procéder à une expertise cadastrale du champ info-documentaire, articulée autour de trois préoccupations épistémologiques majeures qui sont la recherche de la filiation de ces objets de savoirs, l'estimation de leur statut et l'examen de leur organisation structurelle. Il ressort de ce travail une première approche critique des conditions épistémologiques requises à l'élaboration d'un ensemble de savoirs à enseigner, conditions exigibles d'une didactique de l'information-documentation." P. Duplessis

mots clés : didactique


 
auteur(s) :

Pascal Duplessis

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.


écoutez le mot à saisir

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes