espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > didactique
mis à jour le 22/01/2009
pratiquer l'évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e, pour une meilleure connaissance des publics et une formation plus efficace.
mots clés : évaluation diagnostique
Présentation de l'action :
Nos objectifs à la lecture des résultats | Évaluer l'impact des projets de liaisonCM2/6e. Mesurer l'hétérogénéité des élèves. Concevoir une formation ciblée centrée sur les lacunes constatées et le moins d'hétérogénéité possible à la sortie du collège en 3e Les résultats ont été communiqués au chef d'établissement et aux professeurs principaux de chaque classe et ont permis de porter un autre regard sur les groupes classes. |
Nombre de classes | Les trois classes de sixième du collège. |
Conditions de passation | Au CDI, lecture à haute voix des consignes par l'enseignant documentaliste. Le professeur principal de la classe était aussi présent et actif s'il y avait besoin de reprendre une consigne, préciser le sens d'un mot. Cela dans un climat de confiance.
|
Difficultés | Une mise au travail et une rapidité d'exécution inégale. Ceux qui terminent rapidement sont ceux qui ont déjà acquis des habitudes de lecteur: logique !
|
Si c'était à refaire | Revoir la question 13, pas assez lisible et souvent mal comprise. Ajouter une question: A ton avis pourquoi nous te posons toutes ces questions ?
|
L'état des lieux s'il fait apparaître des points indispensables à reprendre avec les élèves est aussi révélateur d'agréables surprises. Certains élèves semblent déjà avoir acquis une certaine méthodologie et une bonne connaissance de l'objet livre et il ne s'agit pas seulement des élèves ayant participé au projet de liaison CM2/6e. Ceci s'explique en partie par les actions régulières qui sont menées entre les médiathèques municipales et les professeurs des écoles.
Dans le cadre ensuite de recherches documentaires en situation, avec nos collègues de discipline, il a alors été plus facile pour nous de définir des objectifs documentaires en relation directe avec les résultats de notre évaluation.
Toutefois, un paradoxe demeure quand il s'agit de mettre les élèves concrètement en situation de recherche. Certains ne font semble-t-il plus le lien entre le livret d'évaluation qu'ils ont renseigné et les attitudes/comportements que l'on attend d'eux dans une recherche en situation. Leur principale difficulté étant de traiter et hiérarchiser le flots d'informations trouvées dans le respect de consignes précises. Point que l'on ne peux évaluer qu'en observant l'élève. Mon expérience professionnelle me laisse penser que plus qu'une méthodologie à la recherche documentaire c'est surtout la pratique répétée de ce genre d'exercice qui fait progresser les élèves. Cela les oblige à développer leur propre méthodologie, réflexes visant à terme la complète autonomie.
niveau : 6ème
type pédagogique : évaluation
public visé : élève, enseignant
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Diaporama OpenOffice
fiche d'évaluation |
questionnaire élèves |
fichier à télécharger (pdf) |
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes