Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > didactique

veille informationnelle et médias sociaux

mis à jour le 28/02/2016


1.jpg

le plan de la formation autour des social média permet au stagiaire de définir le notion de veille informationnelle, d' appréhender le concept de médias sociaux, d 'inscrire et de manipuler des médias sociaux pour les intégrer à sa pratique professionnelle et de former les élèves à une utilisation pédagogique des médias sociaux.

mots clés : EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable, réseaux sociaux, veille informationnelle



diaporama (52 vues) de la formation aux médias sociaux

 accéder au diaporama


 

plan de la formation

 

I – Veille et information

1 – Définitions et concept
2 – Objectifs et fonctions du veilleur
3 – Mettre en place un dispositif de veille


II – Veille et médias sociaux

1 – Médias ou réseaux sociaux ?
2 – Information et médias sociaux
3 – Mettre en place une veille collaborative



III- Veille, médias sociaux et professeurs documentalistes

1 – Facebook, le géant
2 – Twitter, le rapide
3 – Babelio, le réseau dédié
 
 
 
 
 
auteur(s) :

Claire CHIGNARD, professeur documentaliste, collège Jules Ferry, Montaigu

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes