documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement

orientation : préparer, faire et retranscrire l’interview d’un professionnel

mis à jour le 04/04/2013

orientation.jpg

séance proposée dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) à des élèves de 5e

mots clés : éducation à l'orientation, PDMF

1ère séance

Avec le professeur principal et le professeur documentaliste, au CDI. Les élèves sont répartis par groupe de 3/4.

Présentation rapide du kiosque ONISEP : le principe des casiers et des catégories, les différentes publications (parcours, zoom sur les métiers, dico)

A partir de l'observation de différentes fiches métiers extraites du kiosque (préparé avant par la prof-doc), les groupes font ressortir les critères d'une fiche-métier type : activités, conditions de travail, qualités (centres d'intérêts, aptitudes,...), difficultés, études/formations, salaire.

Mise en commun de tous les groupes : écrire les critères au tableau.

A partir des critères ainsi définis, établir avec les élèves une fiche-métier type qui servira à la mise en forme de l'interview (séance 3).

2ème séance

Avec le professeur principal et le professeur documentaliste.

A partir de la fiche-métier type élaborée lors de la 1ère séance, élaboration du questionnaire d'interview. Tous les élèves ont les mêmes questions à poser au professionnel qu'ils vont rencontrer.

Les élèves s'entraînent à poser des questions

Pendant les vacances, les élèves réalisent leur interview

3ème séance

Avec le professeur principal et le professeur documentaliste, en salle multimédia.

Saisie de la fiche-métier selon un modèle commun établi lors de la 1ère séance (en faire un modèle informatique)

4ème séance

Avec le professeur principal et le professeur documentaliste, en classe.
Exposé oral de la fiche-métier réalisée, évaluation.

Marie Ligonniere

niveau : 5ème