espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement
mis à jour le 29/06/2016
Comment dans le cadre d'un prix litteraire, peut-on développer des compétences autour de la lecture, de l'écriture, mais aussi des compétences citoyennes ?
mots clés : EMI, lecture, réseau social, e-reputation, compte-rendu de lecture, respect de la vie privée, traces, publication, forum, liaison cycle 3
Objectifs pédagogiques | ||
développer la liaison CM2/6e | ||
comprendre les pratiques numériques de nos jeunes élèves | ||
développer le goût de la lecture, et l'usage de la langue française à l'écrit | ||
Vous avez des comptes personnels... | élèves de 6ème | élèves de 5ème | élèves de 4ème |
30 % | 60 % | 69 % | |
9 % | 28 % | 32 % | |
Snapchat | 22 % | 58 % | 57 % |
Youtube | 25 % | 36 % | 51 % |
Autres : Skype, Instagram, Gmail, Tumblr, Google +, Jeux videos, etc. | 40 % | 43 % | 63 % |
objectifs pédagogiques | ||
aborder les notions d'identité numérique, de traces et d'image de soi | ||
connaître les règles de publication en ligne (limite à la liberté d'expression, droit à l'image, droit d'auteur) | ||
adopter une attitude critique et analytique des informations et des contenus numériques (messagerie, sites, réseaux sociaux…) | ||
prendre conscience des traces laissées derrière soi | ||
s'interroger sur les informations communiquées (nom, prénom, adresse, photos, vidéos, textes…) | ||
identifier les relations entre publication et réputation | ||
s'interroger sur la circulation de l'information | ||
adopter un comportement responsable | ||
Diaporama Emi 6e |
Objectifs pédagogiques | ||
créer, produire et publier une information | ||
participer aux échanges de manière constructive, rester dans le sujet, situer son propos, apporter des arguments, respecter les règles habituelles de la communication | ||
s'exprimer dans un vocabulaire approprié et précis | ||
savoir alimenter un blog, un forum | ||
publier avec discernement | ||
ecole - 30/03/2016 à 11:51 - modifié le 30/03/2016 à 14:02 Cusumbo , ce livre woua !! Quelle aventure, quel poème, ce livre c'est super, c'est un comble !!! Je vous le conseille fortement !! Marlène | |
ecole - 30/03/2016 à 11:31 - modifié le 30/03/2016 à 14:03 J'ai adoré ce livre car j'ai trouvé l'histoire passionnante et j'ai bien aimé l'histoire de l'amitié entre le coati et la petite fille. C'est mon livre préféré, je l'ai vraiment bien aimé. Lou | |
élève 1 - 30/04/2016 à 13:48 - modifié le 01/05/2016 à 17:26 Lou, je suis d'accord avec toi, c'est aussi mon préféré, je le conseille trop. Ce livre est sentimental et mignon avec une belle amitié entre une petite fille et un coati. | |
Ewen - 28/03/2016 à 19:29 - modifié le 29/03/2016 à 09:07 J'ai particulièrement adoré ce livre car il était intéressant et triste en même temps car CUSUMBO est rejeté par tous les habitants du village sauf par sa maîtresse qui tente de le libérer pour l'emmener loin de là. De plus, le livre était trop gros et ça allait bien avec l'histoire car il y avait beaucoup d'aventures.Si vous cherchez un livre intéressant je vous le conseille car il est extrêmement génial et cela m'a fait pleurer est m'a donné l'envie d'aimer et d'aider les autres s'ils m'aident eux aussi. |
Paccault, Marie-Dominique, professeur documentaliste, collège Louise Michel, Paimboeuf
niveau : Cycle 3, 6ème
type pédagogique : compétences, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, travail à distance
référence aux programmes : Domaine(s) du socle :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes