espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 08/01/2020
Il s’agit pour les élèves de se mettre dans la peau d’un écrivain qui aura pour mission d’organiser un repas. L’écrivain invite quelques-uns de ses contemporains (peintres, hommes politiques, comédiens, compositeurs…), dresse sa table et élabore le menu.
mots clés : promotion de la lecture, recherche documentaire,
Niveau concerné : Classe de 2nde (mais la séance peut être menée avec d'autres niveaux)
Nombre de séances : 5 séances de 55 minutes
Effectif : 17 (classe de 35 en demi-groupe)
Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste / collaboration possible du professeur d'Histoire
Lieu : CDI
Cadre pédagogique : sur les heures de français
Production attendue : Affiche comportant le plan de table, les bulles de conversation, un carton d'invitation rédigé par l'écrivain, un menu.
Domaine 1 : Information et données
1. Mener une recherche et une veille d'information
« La classe de seconde vise à […] une connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire »
« une approche artistique et culturelle » est largement encouragée
1. Environnements informationnels et numériques
« En classe de seconde, les élèves sont amenés à réinvestir leurs compétences de travail dans un nouveau centre de ressources, mais aussi à continuer de s’approprier activement les environnements numériques d’accès à l’information. On prend le temps d’un approfondissement aux notions de base de données et d’architecture de l’information. »
2. Processus d’information et de documentation
« En classe de seconde, le travail de collaboration entre disciplines est essentiel afin de consolider les apprentissages en information-documentation du collège. Sur des temps concertés, le professeur documentaliste amène les élèves à continuer le développement de leurs compétences en termes de recherche documentaire et de production documentaire afin d’assurer, de par ses apports théoriques spécifiques, que ces acquisitions soient réinvesties dans les disciplines. »
4. Responsabilité légale et éthique relative à l’information
« En classe de seconde, les élèves consolident leurs connaissances sur le droit de l’information, en lien avec leurs pratiques ou les pratiques adolescentes et adultes, notamment sur les deux points du droit de propriété intellectuelle et du droit à l’image. Il convient toujours de privilégier l’étude de cas, selon les projets de publication ou encore le débat. »
Corneille, Molière, Diderot, Voltaire, Victor Hugo, George Sand, Balzac, Zola, Proust, André Breton, Sartre, Duras, Senghor, …
C’est un projet ambitieux pour des élèves de seconde qui ont des difficultés à déterminer les personnalités importantes d’une époque et à contextualiser. On pourrait consacrer plus d’heures à ce travail au risque d’épuiser l’enthousiasme des élèves. Nous aurions aussi pu guider les élèves en imposant certains invités pour éviter aux élèves de se fourvoyer.
Ce travail très riche peut être réalisé avec des élèves de 1ère ou de terminale.
Ont été évalués par les enseignants :
- la pertinence des personnages retenus /4
- le contexte : la pertinence des conversations, le choix du menu, l’absence d’anachronismes... /7
- le soin apporté à la forme et à l’orthographe /5
- la qualité de la bibliographie / 4
Possibilité d’une évaluation orale. Les élèves auraient alors à justifier devant un jury (professeurs de Lettres, Documentation, Histoire-géo) du choix de leurs invités et de la teneur de leur dialogue.
Cette séance a été imaginée pour la première fois par une collègue de lettres, Marie-Christine Antoni, du Lycée de Provence, Marseille
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/fran/dinecri.htm#scene
Line JUILLET, Professeur-documentaliste, Lycée Douanier Rousseau, Laval
niveau : --- LYCÉE ---, 2nde
type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche
public visé : élève
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes