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À la table des écrivains

mis à jour le 08/01/2020


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Il s’agit pour les élèves de se mettre dans la peau d’un écrivain qui aura pour mission d’organiser un repas. L’écrivain invite quelques-uns de ses contemporains (peintres, hommes politiques, comédiens, compositeurs…), dresse sa table et élabore le menu.


mots clés : promotion de la lecture, recherche documentaire,



Cadre


Niveau concernéClasse de 2nde (mais la séance peut être menée avec d'autres niveaux)

Nombre de séances : 5 séances de 55 minutes


Effectif : 17 (classe de 35 en demi-groupe)

Partenariat : Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste / collaboration possible du professeur d'Histoire

Lieu : CDI

Cadre pédagogique : sur les heures de français

Production attendue : Affiche comportant le plan de table, les bulles de conversation, un carton d'invitation rédigé par l'écrivain, un menu.



 

Objectifs


 

Références aux programmes

  • Cadre de référence des compétences numériques (2019)

Domaine 1 : Information et données
    1. Mener une recherche et une veille d'information

 

  • Programme de lettres, 2nde, 2019

« La classe de seconde vise à […] une connaissance générale des grandes périodes de l’histoire littéraire »

« une approche artistique et culturelle » est largement encouragée

 

  • APDEN, Vers un curriculum en information documentation - Chapitre 9

1. Environnements informationnels et numériques

« En classe de seconde, les élèves sont amenés à réinvestir leurs compétences de travail dans un nouveau centre de ressources, mais aussi à continuer de s’approprier activement les environnements numériques d’accès à l’information. On prend le temps d’un approfondissement aux notions de base de données et d’architecture de l’information. »

2. Processus d’information et de documentation

« En classe de seconde, le travail de collaboration entre disciplines est essentiel afin de consolider les apprentissages en information-documentation du collège. Sur des temps concertés, le professeur documentaliste amène les élèves à continuer le développement de leurs compétences en termes de recherche documentaire et de production documentaire afin d’assurer, de par ses apports théoriques spécifiques, que ces acquisitions soient réinvesties dans les disciplines. »

4. Responsabilité légale et éthique relative à l’information

« En classe de seconde, les élèves consolident leurs connaissances sur le droit de l’information, en lien avec leurs pratiques ou les pratiques adolescentes et adultes, notamment sur les deux points du droit de propriété intellectuelle et du droit à l’image. Il convient toujours de privilégier l’étude de cas, selon les projets de publication ou encore le débat. »

 


 

Déroulement

 

  • Les élèves par groupe de 3 choisissent un des auteurs proposés dans la liste :

Corneille, Molière, Diderot, Voltaire, Victor Hugo, George Sand, Balzac, Zola, Proust, André Breton, Sartre, Duras, Senghor, …

 

  • Dans une première phase de recherche dans les usuels et les manuels scolaires, les élèves cernent l’activité culturelle et intellectuelle, les grands débats de l’époque (sociétaux, scientifiques, littéraires, etc.). Ils complètent les informations par une recherche sur Esidoc (2 heures).

 

  • Les élèves élaborent le plan de table : choix des personnalités retenues, constitution des dialogues. Les dialogues doivent être signifiants. (« Pensez-vous mon cher Zola que votre article dans L’Aurore fera réviser le procès de Dreyfus ? » et non « Zola, passez-moi le sel je vous prie ») ! (2 heures)

  • La dernière séance permet aux élèves d’élaborer le menu du repas (typique de l’époque) et de rédiger le carton d’invitation. Calligraphiés dans la mesure du possible (1 heure)

 

Bilan du projet : 

C’est un projet ambitieux pour des élèves de seconde qui ont des difficultés à déterminer les personnalités importantes d’une époque et à contextualiser. On pourrait consacrer plus d’heures à ce travail au risque d’épuiser l’enthousiasme des élèves. Nous aurions aussi pu guider les élèves en imposant certains invités pour éviter aux élèves de se fourvoyer.

Ce travail très riche peut être réalisé avec des élèves de 1ère ou de terminale.

 

 

Evaluation/analyse du projet : 

Ont été évalués par les enseignants :

- la pertinence des personnages retenus /4

- le contexte : la pertinence des conversations, le choix du menu, l’absence  d’anachronismes... /7

- le soin apporté à la forme et à l’orthographe /5

- la qualité de la bibliographie / 4

Possibilité d’une évaluation orale. Les élèves auraient alors à justifier devant un jury (professeurs de Lettres, Documentation, Histoire-géo) du choix de leurs invités et de la teneur de leur dialogue.

 

Cette séance a été imaginée pour la première fois par une collègue de lettres, Marie-Christine Antoni, du Lycée de Provence, Marseille
http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/fran/dinecri.htm#scene 

 

 

Exemples de réalisations d'élèves


 

          
 
auteur(s) :

Line JUILLET, Professeur-documentaliste, Lycée Douanier Rousseau, Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE ---, 2nde

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche

public visé : élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

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