documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

séquences

aryanisation et spoliation des biens juifs

comment la politique antisémite des nazis et de Vichy s’applique-t-elle dans le département de Loire Inférieure et en particulier dans l’arrondissement de Saint-Nazaire ? La politique antisémite de Vichy a-t-elle facilité la politique d’extermination menée par les nazis ?

A - Correspondance : Affaire ABRAHAM St Nazaire 19 janvier 1944

1 - Présenter le document
Qui en est l'auteur ? (est-il lié au régime de Vichy ? justifier votre réponse) Quel est le contexte ?

2 - Analyse du document :

a) Analyser l'expression « appartenant au juif Abraham ». Qu'en déduisez-vous sur l'auteur de ce courrier.

b) Quelle action a été menée contre la population juive d'après ce courrier ? Quelle est la fonction, d'après vous, d'un administrateur provisoire ? A quoi peut correspondre la loi sur l'aryanisation des entreprises ?

c) Que reflète également ce document sur l'état d'esprit de la population ? Peut-on pour autant généraliser ? pourquoi ?

d) Que vous apporte ce document sur la discrimination antisémite durant l'occupation ?

Consulter les correspondances suivantes (2 lettres) ; quelle réponse a été donnée ? Préciser le contexte

B - Prélèvements d'information à partir de 2 correspondances:

Quelle réponse a été donnée ? Préciser le contexte

1. Le sous-préfet de ST Nazaire au préfet, le 9 octobre 1940 :

Que doivent faire les commerçants et entrepreneurs juifs à partir du 27 septembre 1940 ? (Cela vous rappelle-t-il un événement similaire ?) Qui en est à l'origine ? Comment se comporte l'administration française ? A quoi veut-on aboutir d'après vous ?

2. Le préfet au sous-préfet de St Nazaire le 12 juillet 1941 :

A quelle nouvelle obligation sont soumis les commerces et entreprises désormais en France à cette époque ?

Comment évolue la politique envers la population juive ? Quel objectif est ici poursuivi ?

C -Prélever des informations et les synthétiser.
Tableau récapitulatif de la situation des entreprises juives dans le département de Loire Inférieure. Arrondissement de St Nazaire

1) Quel est l'intérêt de ce document ? Quel éclairage vous apporte-t-il sur votre travail précédent ?

2) Combien d'entreprises juives ont elle été recensées ? Où se situe-t-elle ?

3) A quoi correspond la fonction de gérant dans le document ? Quel est le terme généralement utilisé ? (travail précédent)

4) Quel rôle joue l'administration française ? avec quels complices ?

5) Que deviennent ces entreprises ? (faire une typologie (= classer en différents groupes)) Pourquoi ?

D - Rédiger avant de transmettre à la classe

Rédiger un paragraphe qui synthétise les informations que vous avez prélevé et qui répond à la problématique.

D - Elargir

1. Quand a été créé le Commissariat Général aux Questions Juives (CGQJ) ? Par Qui ? Qui l'a dirigé ? Quelle était sa fonction ?

2. L'aryanisation a-t-elle concernée la zone libre ? Qu'en concluez-vous ?

3. Rédiger une synthèse sur l'aryanisation dans la France de Vichy

4. Une politique d'aryanisation a-t-elle concernée l'Europe occupée par les nazis ? Où ? Qui en sont les acteurs ?

Eric Laurent Professeur d'Histoire-Géographie Lycée Galilée Guérande

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes