documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

charte informatique et Internet

mis à jour le 19/11/2009

charte1.jpg

Faire participer les élèves à la conception et à la présentation de la charte informatique et Internet de l'établissement

mots clés : charte informatique et Internet, séquence pédagogique, établissement scolaire, collège

fiche pédagogique

Contexte de la séquence

La circulaire « Protection du milieu scolaire : usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs » du 18/02/2004 fait obligation à chaque établissement scolaire d'établir une charte d'utilisation de l'Internet et de l'annexer au règlement intérieur.

Constat de départ

La direction du collège a rédigé une charte reprenant en partie la charte type proposée par le ministère de l'éducation nationale . Cependant, Le texte qui doit être présenté aux élèves pour être signé par eux et par leurs parents, se révélé peu compréhensible.

Optant pour une démarche réellement éducative, il a été décidé, non pas de leur présenter une charte déjà écrite, mais de les impliquer dans l'élaboration de celle-ci.

But de la séquence

Faciliter l'appropriation par les élèves de l'outil charte en les impliquant dans son élaboration.

Modalités

A partir d'une réflexion initiée par l'examen critique d'un corpus de textes qui leur est proposé, les élèves sont amenés à élaborer leur propre Charte d'utilisation. Ils sont guidés et soutenus dans leur travail par l'équipe éducative.

Objectifs éducatifs :

-
Eduquer à une utilisation éthique et citoyenne d'Internet et des réseaux informatiques.
- Sensibiliser aux risques liés à l'usage d'Internet.
- Comprendre la nécessité d'une réglementation : une charte pour protéger et responsabiliser.

Objectifs info-documentaires :

-
Connaître et respecter les règles de communication spécifiques au média Internet : Netiquette.
- Connaître et respecter la propriété intellectuelle : notion d'auteur.
- Evaluer la source : notions d'autorité, de responsabilité.
- Evaluer le contenu de l'information : notions de statut (information scientifique et technique, journalistique, promotionnelle, de propagande, ect.), intentionnalité du discours, validation, fiabilité, pertinence.

Acteurs du projet

Chef d'établissement, Directeur de la SEGPA, CPE, responsables du réseau, professeur documentaliste, professeurs principaux, élèves, représentants des élèves.

déroulement de la séquence de travail

. 1ère séance en heure de vie de classe :

Engager la réflexion et faire émerger les questions sur l'utilisation d'Internet et des réseaux, ainsi que sur les risques encourus, à partir d'un corpus de textes (sondages, articles de presse, enquêtes, exemples de chartes, récits...)

Déroulement de la séance :

- Travail individuel à partir d'un document fourni : compléter la fiche élève « J'utilise Internet... »
- Mise en commun au tableau.
- Tri et catégorisation des items dégagés.

. 2ème séance avec les délégués de classe (deux groupes, 6e/5e et 4e/3e) :

- Mise en commun du travail fait dans chaque classe.
- Première esquisse de charte : dégager les grands axes et le contenu
- Réalisation d'une carte heuristique

. 3ème séance avec les délégués élèves élus au CA :

Finalisation et rédaction la charte
. 4ème séance avec un groupe d'élèves volontaires ou un groupe classe :

Réalisation par les élèves d'un diaporama qui servira de support à la présentation de la charte aux différentes classes.

. Dernière séance :

- Présentation de la charte par un groupe d'élèves, dans chaque classe, à l'aide du diaporama.
- Signature de la charte par les élèves et par les parents.

Par la suite la charte sera présentée en début d'année, dans chaque classe par un groupe d'élèves qui aura préparé la séance en s'appropriant le diaporama.

Evaluation envisagée

Synthèse écrite individuelle à l'issue de la première séance : « Internet : avantages et dangers - Ce qui me semble important dans ce qui s'est dit. »

Ivana Ballarini-Santonocito, Professeure documentaliste

niveau : tous niveaux