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Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia

mis à jour le 13/10/2015


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Cette séquence a été pensée et rédigée par quatre professeures­ documentalistes dans le cadre du MOOC DocTICE EMI 2015. L’objectif global est de faire comprendre aux élèves l’intérêt des bien communs de la connaissance. Les quatre séances proposées sont construites de façon à stimuler les différents niveaux de la compréhension (taxonomie de Bloom) de la notion de biens communs par les élèves.

mots clés : encyclopédie collaborative, biens communs, creative commons


Cadre

  • Etablissement : collège
  • Niveau de classe : 4e
  • Cadre pédagogique : projet inter­disciplinaires/EMI
  • Durée et nombre de séances : 5 séances de 55’
  • Discipline(s) impliquée(s) : français,TICE
  • Domaine de compétences et capacité(s) du B2i :
Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable
Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Domaine 4 : S'informer / se documenter
Domaine 5 : Communiquer / échanger
  • Logiciel(s) et outil(s) TICE : aide méthodologique / carte mentale (coggle) / création multimédia / outil collaboratif / outil de recherche en ligne / ressource documentaire (encyclopédie­, dictionnaire­, atlas­, logiciel disciplinaire...)
  • Logiciel(s) RIP utilisé(s) : Framapad, LO Writer

Descriptif


  • Objectif(s) pédagogiques (s) : Former les élèves à la notion de bien commun de la connaissance, en les impliquant dans une recherche d’information conduisant la rédaction et l’évaluation collaborative d’articles pour une encyclopédie numérique libre.
  • Compétences documentaires  : Questionner le sujet, problématiser ; Rechercher de l’information ; Identifier une source, citer une source, Trier, sélectionner l’information ; Évaluer, valider l'information ; Restituer, communiquer
  • Intervenant(s) : professeur(e)­documentalistes ; professeur(e) de français
  • Matériel utilisé : vidéo­projecteur, tableau blanc, ordinateurs (+ connexion Internet)
  • Production finale : publication d’articles sur Vikidia
  • Déroulement de la séquence :
séance 1 : Initiation à la notion de biens communs de la connaissance et présentation d’encyclopédies collaboratives(Wikipédia, Vikidia, Wikimini) ­ 55’
séance 2 : Présentation d’outils numériques de recherche documentaire et de rédaction collaborative (e­sidoc et framapad )­ 55
séance 3 : Évaluation des articles par les pairs ­ 55
séance 4 : Validation définitive et mise en ligne des articles ­ 55’ x 2
  • Documents complémentaires :
séance 1 (Marie Grandgirard) : Initiation à la notion de biens communs de la connaissance et présentation d’encyclopédies collaboratives
séance 2 (Sandra Gaudillère) : Présentation d’outils numériques de recherche documentaire et de rédaction collaborative
séance 3 (Claire Filleul) : Évaluation des articles par les pairs
séances 4 et 5 (Marion Joyeux) : Validation définitive et mise en ligne des articles ; document d’accompagnement: La syntaxe Wiki
  • Commentaires ou remarques sur la séquence : en cours d’évaluation
 





Première séance :

Initiation à la notion de biens communs de la connaissance et présentation d'encyclopédies collaboratives

 

 

  •  Durée : 55 minutes
  • Niveau : quatrième
  • Objectif : découvrir les encyclopédies collaboratives et leur rôle dans les biens communs de la connaissance
  • Objectif info­documentaire : Comprendre les enjeux posés par l'existence d'encyclopédies « libres » et collaboratives (source PACIFI : fiche 6, sources organisées du savoir).
  • Compétence documentaire : Questionner le sujet.
  • Objectifs du Socle Commun :
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable ­
C.2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit. Domaine 4 : S’informer, se documenter
­ C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source...). ­
C.4.5 : Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix).
  • Méthode pédagogique: collaborative, active
  • Matériel nécessaire : Vidéoprojecteur (relié à un ordinateur),Tableau blanc, connexion internet
  • Outil pédagogique TICE : coggle (carte mentale)
  • Collaboration : Professeur de français


Déroulé de la séance :


Présentation de la séance, de la séquence et des objectifs. 5 min
1.Brainstorming 10­-15 min :
Qu’est­-ce que Wikipédia ? Comment ça fonctionne ? Est­-ce que nous pouvons l’utiliser ? Recopier les informations ? Les informations sont­-elles faciles à comprendre ? Est-­ce que d’autres exemples existent pour les plus jeunes ?

Un des professeurs prend une trace écrite sur un logiciel de carte heuristique (coggle), l’autre gère les élèves et les réponses. Possibilité (conseillée) d’envoyer les élèves aux tableaux écrire la carte mentale (collaboration, plus d’interactivité).

Possibilité de distribuer une carte mentale pré­-remplie, avec déjà les différents axes afin de gagner du temps, notamment dans l’organisation de celle­-ci.

2.Diaporama 20­-25 min :

Diffusion d’un diaporama reprenant les informations suivantes :
-­ Définition d’une encyclopédie collaborative et comparaison avec des encyclopédies ­ Quelques exemples (wikipédia, vikidia, wikimini). ­
- Fonctionnement (succinct : architecture d’une page avec bac à sable, discussion
- Problématique que cela soulève : copier­-coller, plagiat ­
- Elargissement du propos : wikimédia. Cela répond au développement des biens communs de la connaissance (définition, mise en place) et à leur distanciation avec la propriété intellectuelle « classique ». ­
- Présentation des Creatives Commons, explicitation des différents logos.

accéder au diaporama

Cliquer sur l'image pour accéder au diaporama


Durant le diaporama, les élèves seront parfois incités à exprimer leur point de vue et leurs connaissances initiales avant l’explication (l’enseignant pourra, ou non, noter ces remarques). Ils devront également prendre des notes sur une feuille, afin de compléter/modifier ultérieurement la carte mentale de départ.

3. Débriefing 5­-10 min
Reprise de la carte mentale initiale. Grâce aux notes prises durant le diaporama, les élèves complètent (de manière collective à l’oral et individuelle sur leur carte) la carte mentale. Celle ci sert de trace écrite pour le cours.
 







Deuxième séance :

Outils numériques pour la recherche documentaire et la mutualisation 

 


  • Durée : 55 min
  • Objectif : Présenter différents outils numériques à disposition pour la recherche documentaire et la mutualisation au sein du groupe.
  • Objectifs info­documentaires : ­ Citer ses sources ; ­ rechercher l’information ; ­ trier, sélectionner l’information.
  • Objectifs du PACIFI :
­Fiche 2 : recherche d’information : savoir utiliser plusieurs outils de recherche et organiser leur interrogation en fonction de l’état de son besoin d’information ­
Fiche 3 : Évaluation de l’information : identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; recouper les informations recueillies ­
Fiche 4 : organisation des connaissances : savoir organiser ses propres connaissances en vue de les restituer ­
Fiche 10 : utilisation éthique de l’information : savoir citer les sources dans le respect de la propriété intellectuelle et des licences d’usage.
  • Objectifs du socle commun : ­ Maîtrise des TUIC : une attitude critique et réfléchie vis-­à­-vis de l’information disponible ; une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
  • Évaluation :­ document de collecte remis aux enseignants à la fin de la rédaction ­ sources visibles et pertinentes dans l’article ­ accès au document collaboratif pour vérifier la répartition du travail.


Déroulé de la séance

1-  Présentation des objectifs de la séance (5 min.) : donner tous les outils nécessaires pour organiser et partager la recherche documentaire

2- Présentation de la recherche dans E­Sidoc (10 min.) Rapidement car cela a déjà dû être vu, rappel de la fonction de recherche avancée dans E­Sidoc :
- la notion de mot­clé et la sélection des différents items.
- Différence entre “fiction” et “documentaire” (par exemple le mot clé “développement durable” peut se retrouver dans la description d’un roman), pour éviter le bruit.
- L’importance de cocher le type de document : sur certains sujets, la mise à jour des connaissances est importante, un site internet sera peut­-être plus pertinent ; à l’inverse un sujet de fond nécessitera le dossier d’un périodique ou un livre documentaire pour être complet et compréhensible des élèves. C’est l’occasion de montrer où trouver la date de mise à jour d’un site.
- montrer la fonction “pour citer le document”, pour conserver trace de ses recherches et citer ses sources.

3- Présentation de la notion de document de collecte et de l’outil Framapad (20 min.)
Le document de collecte est une aide à la sélection de l’information et permet de mettre en valeur les notions importantes. En notant l’adresse url du site ou les références du document papier, il permet de conserver une trace de ses recherches, et évite de repasser par le logiciel de recherche. En utilisant le copier­-coller, il fait gagner du temps. Il est ensuite un support pour la retranscription. Dans ce cadre précis de travail en groupe nous allons utiliser une version numérique du document de collecte, via le logiciel en ligne Framapad qui permet le partage du travail. Visionnage du tutoriel.

4- Présentation des différentes thématiques et création des pads (10 min.) En assignant à chaque pad le thème de l’article il est plus facile de retenir l’adresse. Une fois le pad créé, son adresse est envoyée par mail à chaque membre du groupe, à l’enseignant discplinaire et au professeur documentaliste qui pourront ainsi avoir une vision de l’avancée de la recherche, et de l’écriture.

5- Consignes de travail pour la séance suivante (5 min.) Les élèves vont devoir travailler en autonomie pour la partie recherche documentaire et la rédaction des articles. Les élèves vont se répartir le travail, à partir de E­Sidoc : une recherche sur les sites internet,une recherche dans les périodiques, une dans les documentaires (selon les thèmes). Ils devront compiler leurs recherche dans Framapad, et y rédiger l’article.
 




Troisième séance :

Evaluation des articles

 


  • Durée : 55 minutes
  • Objectifs : Valider les articles rédiger par les élèves avant leur mise en ligne.
  • Notions (concepts info­documentaires) : besoin d’information, confrontation des sources,droit d’auteur,évaluation de l’information, hypertexte, information, instabilité du document, plagiat, portail, sitographie, source, prise de note, propriété intellectuelle, structuration du document, validation des sources, véridicité des sources, web
  • Compétences mises en oeuvre :
- Info­documentaires (PACIFI) :
­Fiche 1 : Besoins d’information ­
Fiche 2 : Recherche d’information ­
Fiche 3 : Évaluation de l’information ­
Fiche 6 : Sources organisées du savoir

 
- Socle commun : ­
Compétence 1 : La maîtrise de la langue française. Domaines : Lire ; Écrire ; S’exprimer à l’oral ­
Compétence 4 : La maîtrise des TUIC. Domaines : S’approprier un ENT ; Adopter une attitude responsable ; Créer, produire, traiter, exploiter des données ; Communiquer,échanger ­
Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques. Domaine : Avoir un comportement responsable ­
Compétence 7 : L’autonomie et l'initiative. Domaines : Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations ; Faire preuve d’initiative

- B2i :
­Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail : Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition ; Utiliser les logiciels et les services à disposition ­
Domaine 2 : Adopter une attitude responsable : Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ; Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles ­
Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données : Saisir et mettre en page un texte ; Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination ­
Domaine 4 : S'informer, se documenter : Identifier, trier et évaluer des ressources ; Chercher et sélectionner l'information demandée ­
Domaine 5 : Communiquer, échanger : Écrire, envoyer, diffuser, publier ; Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
  • Méthode pédagogique : collaborative, active classe entière et groupes (3 élèves par groupe)
  • Matériel nécessaire : matériel : 10 ordinateurs, 1 vidéo­projecteur; logiciel : LO Writer, Connexion internet
  • Collaboration : à définir
  • Préalables :
- articles rédigés avec LO Writer et rendus accessibles à l’enseignant (envoi via la messagerie pédagogique, enregistrement dans un dossier commun de l’ENT, ramassage avec Pronote... en fonction des possibilités dans l’établissement et des habitudes de travail de l’enseignant )
- ­ lecture des articles par l’enseignant pour choix de deux articles à corriger en commun à titre d’exemple (un très bon et un très mauvais)
  • Pré­requis pour les élèves : ­
- connaissance du logiciel (mise en page, insertion d’image, enregistrement de fichier) ­
- connaissance de la messagerie pédagogique, de l’ENT, de Pronote... ­
- connaissance de la grille d’évaluation



 

Déroulé de la séance :


1- Présentation des objectifs et de deux articles vidéo­projetés.
En classe entière et en commun, les élèves sont invités à commenter les articles choisis par l’enseignant. Ce dernier vérifie ainsi que les critères d’évaluation sont bien compris par tous.(1/4 d’heure)

2- Les articles (“papier” ou numériques) qui n’ont pas été commentés en commun sont relus et commentés par au moins deux élèves différents, de groupes différents.(1/4 d’heure)

3- Chaque groupe corrige son article en fonction des commentaires des re­lecteurs puis le rend accessible à l’enseignant.(25 mn)

Grille d'évaluation d'un article encyclopédique pour Vikidia

 
 





Quatrième séance :

Validation définitive et mise en ligne des articles

 


  • Durée : 110 min
  • Objectifs : mises en ligne en respectant les normes vikidiennes
  • Objectifs du socle commun :
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
- C.2.3: Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit
Domaine 4: créer, produire, traiter et exploiter ses données; communiquer et échanger
- C.4.3: Produire un document numérique : texte, image, son
- C.4. 5: Échanger avec les technologies de l’information et de la communication
  • Méthode pédagogique : collaborative, active
  • Matériel nécessaire : Salle informatique : 1 ordinateur par trinôme et un pour l’enseignant, vidéoprojecteur ; connexion internet
  • Collaboration : professeur de français, encadrant club lecture ou autre.

- Document n°1 : « La syntaxe viki »
- Document n°2 : sitographie des pages Vikidia permettant d’aller plus loin avec les possibilités offertes par vikidia


Déroulé de la séance :

1. Présentation : (15 min)

- Rappel des normes vikipédiennes et des règles légales (voir séance1)

- Création des comptes : 1 pseudo par élève, sans autres informations



 2. : Atelier mise en œuvre de la syntaxe viki (30 min)

On part du principe que les élèves ont écrit leur article sur un traitement de texte.

- Présentation de l’atelier et de la syntaxe à mettre en œuvre

- A partir de l’article sur le traitement de texte, intégration à ce texte des différentes balises « de base », les instructions sur le vidéoprojecteur reprennent le document n°1 « la syntaxe viki »

- Passage sur vikidia : création d’une page « bac à sable »

- Copier-coller du texte et ajout des balises dans le bac à sable de vikidia

- Visualisation et correction des problèmes,



3. Mise en ligne sur le site (hors bac à sable) (10min)

- Finalisation de la mise en ligne
 
auteur(s) :

Claire Filleul
Marie Grandgirard
Marion Joyeux
Sandra Gaudillère

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

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documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes