Deuxième séance :
Outils numériques pour la recherche documentaire et la mutualisation
- Durée : 55 min
- Objectif : Présenter différents outils numériques à disposition pour la recherche documentaire et la mutualisation au sein du groupe.
- Objectifs infodocumentaires : Citer ses sources ; rechercher l’information ; trier, sélectionner l’information.
- Objectifs du PACIFI :
Fiche 2 : recherche d’information : savoir utiliser plusieurs outils de recherche et organiser leur interrogation en fonction de l’état de son besoin d’information
Fiche 3 : Évaluation de l’information : identifier, classer, hiérarchiser, soumettre à critique l’information et la mettre à distance ; recouper les informations recueillies
Fiche 4 : organisation des connaissances : savoir organiser ses propres connaissances en vue de les restituer
Fiche 10 : utilisation éthique de l’information : savoir citer les sources dans le respect de la propriété intellectuelle et des licences d’usage.
- Objectifs du socle commun : Maîtrise des TUIC : une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible ; une attitude de responsabilité dans l’utilisation des outils interactifs.
- Évaluation : document de collecte remis aux enseignants à la fin de la rédaction sources visibles et pertinentes dans l’article accès au document collaboratif pour vérifier la répartition du travail.
Déroulé de la séance
1- Présentation des objectifs de la séance (5 min.) : donner tous les outils nécessaires pour organiser et partager la recherche documentaire
2- Présentation de la recherche dans ESidoc (10 min.) Rapidement car cela a déjà dû être vu, rappel de la fonction de recherche avancée dans ESidoc :
- la notion de motclé et la sélection des différents items.
- Différence entre “fiction” et “documentaire” (par exemple le mot clé “développement durable” peut se retrouver dans la description d’un roman), pour éviter le bruit.
- L’importance de cocher le type de document : sur certains sujets, la mise à jour des connaissances est importante, un site internet sera peut-être plus pertinent ; à l’inverse un sujet de fond nécessitera le dossier d’un périodique ou un livre documentaire pour être complet et compréhensible des élèves. C’est l’occasion de montrer où trouver la date de mise à jour d’un site.
- montrer la fonction “pour citer le document”, pour conserver trace de ses recherches et citer ses sources.
3- Présentation de la notion de document de collecte et de l’outil Framapad (20 min.)
Le document de collecte est une aide à la sélection de l’information et permet de mettre en valeur les notions importantes. En notant l’adresse url du site ou les références du document papier, il permet de conserver une trace de ses recherches, et évite de repasser par le logiciel de recherche. En utilisant le copier-coller, il fait gagner du temps. Il est ensuite un support pour la retranscription. Dans ce cadre précis de travail en groupe nous allons utiliser une version numérique du document de collecte, via le logiciel en ligne Framapad qui permet le partage du travail. Visionnage du tutoriel.
4- Présentation des différentes thématiques et création des pads (10 min.) En assignant à chaque pad le thème de l’article il est plus facile de retenir l’adresse. Une fois le pad créé, son adresse est envoyée par mail à chaque membre du groupe, à l’enseignant discplinaire et au professeur documentaliste qui pourront ainsi avoir une vision de l’avancée de la recherche, et de l’écriture.
5- Consignes de travail pour la séance suivante (5 min.) Les élèves vont devoir travailler en autonomie pour la partie recherche documentaire et la rédaction des articles. Les élèves vont se répartir le travail, à partir de ESidoc : une recherche sur les sites internet,une recherche dans les périodiques, une dans les documentaires (selon les thèmes). Ils devront compiler leurs recherche dans Framapad, et y rédiger l’article.