Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Créer des story board autour des personnages d'une illustratrice

mis à jour le 21/09/2018


Logo

A l’occasion de la rencontre avec l’auteur Eric Dauzon et l’illustratrice Anneclaire Macé autour de deux albums : La princesse est malade ! et la Princesse Brune, des élèves du club dessin/manga ont saisi l'opportunité de voir une illustratrice pour préparer des story-boards reprenant des personnages créés par la jeune femme.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : réalisation, rencontre avec un auteur, préparer la venue d'un auteur, promotion de la lecture



Cadre

Objectifs :  

- Participer à des échanges dans des situations diversifiées

- Développer le goût de lire et de découvrir des livres

- Expérimenter, produire, créer 

 

 
Durée de la séquence :  5 séances d'une heure au CDI

Niveau concernéClasses de 6ème


Partenariat
Séquence réalisée dans le cadre d'un club dessin/manga. La participation du Professeur d'Arts Plastiques peut être envisagée pour une séquence en classe.

Références aux programmes

- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)

- Les méthodes et outils pour apprendre (domaine 2) : “Coopération et réalisation de projets...l'élève apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs”

- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (domaine 5 du socle commun)

 

Déroulement

A l’occasion de la rencontre avec l’auteur Eric Dauzon et l’illustratrice Anneclaire Macé autour de deux albums : La princesse est malade ! et la Princesse Brune, les élèves du club dessin/manga ont saisi l'opportunité de voir une illustratrice pour préparer des story board reprenant des personnages créés par la jeune femme. Ils devaient partir de deux silhouettes imposées et dessiner en 4 cases une histoire imaginée.



Sur le temps du midi (club manga) :

1ère séance : découverte de l’illustratrice, recherche documentaire sur sa biographie à l’aide d’une fiche de travail

  téléchargement d'un fichier au format pdf Fiche de travail





Séances 2 à 4
: (1 heure chaque) dessin et création de dialogues



                                            Choix des deux silhouettes imposées :


 




Dernière séance
: présentation des travaux et rencontre avec l'illustratrice






Bilan : La rencontre avec Anneclaire Macé couplée à celle de Eric Dauzon s’est bien déroulée, les élèves étaient satisfaits de pouvoir mettre en valeur travail et ils ont bien compris la complémentarité du travail d'illustrateur avec celui d’auteur.



 

 
auteur(s) :

Sarah Chambard, Professeure Documentaliste, collège Jules Renard - Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève

contexte d'usage : atelier

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes