documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

créer une Une de magazine people en latin

mis à jour le 22/03/2013

logo29.jpg

À la suite d'un travail de recherche sur différents empereurs romains, les élèves construisent des Unes dans le style des magazines "people".

Crédits logo : Pixabay

mots clés : latin, 3ème, éducation aux médias, recherche documentaire

1ère séance (au CDI)

• présentation du projet aux élèves avec exemple de résultat (Une people sur la guerre de Troie)
  • analyse d'une Une de magazine people à partir d'exemples amenés par les élèves (Voici, People, Closer,..)
  • définition des principale caractéristiques de la Une people : ponctuation excessive, titre accrocheur, variation de typographie (taille, couleur).
  • constitution des groupes de 2 et choix des sujets parmi une liste fermée, par le professeur de latin
  • lancement de la recherche (manuels de latin, livres documentaires, encyclopédie historique Mourre et sites internet) avec, pour consigne de mettre l'accent sur les aspects "croustillants" de la vie des empereurs romains (moeurs, assassinats, enfants illégitimes, etc)

Le travail de recherche se poursuit sur le temps libre des élèves. Travail pour la prochaine fois : finir la recherche, trouver un titre pour "leur" magazine people

2ème séance (au CDI)

• point sur les informations réunies par chaque groupe
  • à partir des informations collectées, chaque groupe ressort 4 titres accrocheurs (avec ponctuation et typographie) et 2 images un peu racoleuses
  • présentation au vidéoprojecteur du fonctionnement du logiciel URCeleb qui permet la création simple et rapide d'une Une de magazine

travail à la maison : construire la Une du magazine et l'enregistrer en format PDF sur une clé USB

3ème séance (en salle de latin)

visionnage au vidéoprojecteur des différentes Unes et évaluation.

Marie Ligonniere

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Sont à télécharger, une fiche méthode "structure de la Une d'un journal" suivie d'un exemple de Une "people" revisitée.

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes