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Décrypter des images numériques - niveau seconde

mis à jour le 28/05/2025


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 Cette séance vise à développer chez les élèves leur esprit critique face aux images diffusées sur internet et les réseaux sociaux, en les invitant à mener des recherches sur ces images et à découvrir les clés pour les analyser.

Source iconographique : Vecteezy

mots clés : esprit critique, image


 
Durée de la séance : 1h30 à 2h

Lieu : CDI

Objectif de la séance : développer l’esprit critique des élèves face à la désinformation, en leur donnant des clés pour apprendre à analyser les images et en les mettant dans la posture d’enquêteurs.

Matériel :
  • fiche élève à compléter
  • carnets d’enquête « vrai ou fake »
  • fichiers-images mis à disposition sur un parcours de la plate-forme d'apprentissage ÉLÉA disponible sur l'ENT


  • 1 : Lancement du thème [5 min]
     
Comment vous informez-vous ?
Réflexion avec les élèves sur l’importance des images dans la manière de s’informer (les formats d’information des réseaux sociaux), la désinformation.
  
 
    2. Comment une image peut être manipulée [15 min]
     
Visionnage de la vidéo C’est vrai puisque je l’ai vu, France Télévisions-Ina (2023) disponible sur la plateforme Lumni et questions-réponses (fiche élève à compléter).


 
    3. Présentation de l'activité "À vous d'enquêter sur les images" [10 min]
     
Activité par groupe de 4 élèves, distribution de 4 images (photos ou vidéos) sous forme de carnets à compléter. Les fichiers images sont accessibles sur un parcours de la plate-forme d'apprentissage ÉLÉA de l'ENT (pour en visualiser les détails et faire la recherche d’image en mode inversé). Elles sont numérotées. 1er groupe : images de 1 à 4, 2ème groupe : image de 5 à 8, etc.

Les élèves doivent déterminer :
- si les images sont vraies ou fausses, 
- la technique de manipulation utilisée (photomontage, IA, image sortie de son contexte…),  
- l’intention de l’auteur ou du diffuseur de l’image
 
Ils doivent aussi expliquer comment ils ont procédé pour trouver les informations. Pour cela, ils complètent le tableau à l’intérieur des cartes.


 


Information concernant cette ressource : dans le respect de la législation sur la propriété intellectuelle, les carnets d'enquête contenant des images sous droits d'auteur ne peuvent être diffusés sur cet espace de mutualisation. Il est en revanche possible de contacter par mail les auteures de cette ressource pédagogique afin d'obtenir la version du document contenant les images, pour une diffusion à vos classes dans le cadre de l'exception pédagogique.
 

 
 
    4. À vous d'enquêter sur les images - activité [35 min]
     
    Les élèves sont libres sur la manière de s’organiser (se répartissent les images ou pas), mais doivent obligatoirement passer par l’étape de la mise en commun de leurs résultats et compléter leurs cartes.
    Ils terminent l’activité de groupe en complétant le tableau sur l’échelle de dangerosité des images numériques, en reportant le numéro de chaque image dans le tableau. Des images complémentaires pourront être distribuées pour les élèves qui auront terminé en avance. 

     
    5. Restitution orale [20 min]

    Un rapporteur dans chaque groupe pour présenter à l’oral devant le groupe classe une image (numéros 1-5-9-13-17-21).
    Les élèves font part de leur ressenti sur l’activité, les difficultés rencontrées, ce qui les a étonnés…

 
    6. Bilan sur ce qu'il faut retenir [5 min]
     
    Les questions à se poser pour avoir un regard critique sur les images numériques (encadré sur la fiche).

 

 
    Annexe 1 : Fiche professeur - correction
     
 
 
 




     
      Annexe 2 : sources des images des carnets d'enquête
       

     
  
 
 
 
auteur(s) :

Anne Jean-Victor, Professeure documentaliste - Lycée Europe - Robert Schuman - Cholet
Sylviane Bodet, Professeure documentaliste - Lycée Europe - Robert Schuman - Cholet

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