Durée de la séance : 1h30 à 2h
Lieu : CDI
Objectif de la séance : développer l’esprit critique des élèves face à la désinformation, en leur donnant des clés pour apprendre à analyser les images et en les mettant dans la posture d’enquêteurs.
Matériel :
Comment vous informez-vous ?
Réflexion avec les élèves sur l’importance des images dans la manière de s’informer (les formats d’information des réseaux sociaux), la désinformation.
Visionnage de la vidéo
C’est vrai puisque je l’ai vu, France Télévisions-Ina (2023) disponible sur la plateforme Lumni et questions-réponses (fiche élève à compléter).
Activité par groupe de 4 élèves, distribution de 4 images (photos ou vidéos) sous forme de carnets à compléter. Les fichiers images sont accessibles sur un parcours de la plate-forme d'apprentissage ÉLÉA de l'ENT (pour en visualiser les détails et faire la recherche d’image en mode inversé). Elles sont numérotées. 1er groupe : images de 1 à 4, 2ème groupe : image de 5 à 8, etc.
Les élèves doivent déterminer :
- si les images sont vraies ou fausses,
- la technique de manipulation utilisée (photomontage, IA, image sortie de son contexte…),
- l’intention de l’auteur ou du diffuseur de l’image
Ils doivent aussi expliquer comment ils ont procédé pour trouver les informations. Pour cela, ils complètent le tableau à l’intérieur des cartes.
Information concernant cette ressource : dans le respect de la législation sur la propriété intellectuelle, les carnets d'enquête contenant des images sous droits d'auteur ne peuvent être diffusés sur cet espace de mutualisation. Il est en revanche possible de contacter par mail les auteures de cette ressource pédagogique afin d'obtenir la version du document contenant les images, pour une diffusion à vos classes dans le cadre de l'exception pédagogique.