Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

donner un avis critique sur une Bande Dessinée et le publier sur E-SIDOC

mis à jour le 08/04/2019


MyFire_Logo.png

Après avoir choisi une bande dessinée parmi celles disponibles au CDI  et l'avoir empruntée, les élèves doivent rédiger une critique littéraire et la publier en "avis des lecteurs" sur E-SIDOC.

mots clés : critique livre, e-sidoc, bande dessinée, promotion de la lecture


Cadre de la séance


 - Classes de lycée, en collaboration avec le professeur de Sciences économiques et sociales.
 - Au  CDI. 
 - 1 séance d'une heure
 
 Évaluation  sur 5 points. Cette opération peut être renouvelée plusieurs fois
 
 
Les objectifs disciplinaires et documentaires : 
Lire ; écrire ; apprendre ; savoir donner un avis personnel et critique sur une œuvre en quelques phrases percutantes. Ecrire pour être lu par d'autres personnes  que les professeurs.
 
 
Les références aux programmes :
Connaissances de faits de société via la lecture de Bandes dessinées
 
 
Circulaire de missions des documentalistes : 
« culture de l'information », « développer une politique de lecture en relation avec les autres professeurs », « éducation culturelle, sociale et citoyenne »....



 

Déroulement de la séance


 - Présentation du projet, puis 5 minutes pour explorer E-SIDOC , onglet «  avis des lecteurs » 

 - Lecture de la fiche-conseil pour donner son avis critique et modalités de publication sur e-sidoc. 

 - Les élèves choisissent parmi  les nombreuses BD disponibles au CDI (sélection faite par les Documentalistes + professeur de SES) une bande dessinée et l'empruntent.

 
Les élèves ont ensuite 3 semaines de prêt.
Dépôt des critiques  durant ces 3 semaines. Après la date limite, modération par la professeure-documentaliste et professeure de SES.

 

Evaluation : sur 5 points : respect des consignes ( pas de copié-collé de sources Internet) . « Qualité » de la critique ( maîtrise de la langue, vocabulaire). 
 

 
auteur(s) :

Catherine Courraud, Professeure documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes