Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Eclate ta bulle informationnelle

mis à jour le 10/12/2018


chat-2389223_960_720.png

En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse.

mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI





1 : cadre

Classe : 1ère ES

Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie)

Cadre : AP

Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min

Date de réalisation : année scolaire 2017-2018

Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale.

 

 


2 : objectifs d'apprentissage de la séquence

Texte de référence :
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2016 (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre – Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)




3 : Références scientifiques et professionnelles

 


4 : Déroulement de la séquence



  • SEANCE 1 : Ma bulle informationnelle

Durée : 2 x55 min

Lieu : salle de classe

Groupe : classe entière

Pré-requis : avoir recherché une information d'actualité en amont et déposé dans l'espace de travail e-lyco sa fiche élève 1.


téléchargement d'un fichier au format odtfiche élève n°1 (format odt)
téléchargement d'un fichier au format odtfiche élève n°2 (format odt)
téléchargement d'un fichier au format odtfiche élève n°3 (format odt)

 
 

  • SEANCE 2 : De nouveaux horizons informationnels

Durée : 3 x 55 min

Lieu : salle de classe

Groupe : classe entière



1ère partie : 


http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/IMG/pdf/FG_Revue_presse.pdf

téléchargement d'un fichier au format odt fiche élève n°4 (format odt)



2ème partie :



3ème partie : 






 
  • SEANCE 3 : Une ligne éditoriale, un public ?


Durée : 2 x 55 min

Lieu : salle de classe

Groupe : classe entière


1ère partie : 




téléchargement d'un fichier au format odtfiche élève n°5 (format odt)




2ème partie :





téléchargement d'un fichier au format odtfiche élève n°6 (format odt)

 
auteur(s) :

Anna Deniaud-Garcia, Professeure Documentaliste, lycée des Bourdonnières - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : classe, AP

référence aux programmes : Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2016 (Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre – Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen)

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes