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EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT

mis à jour le 17/05/2015


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Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ». Pour un même  thème choisi dans le cadre du  TraAM EMI,  différents outils de publication en ligne sont possibles.

mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources


 
 
le dispositif
 

généralités

Ce projet est encadré par le professeur de SVT en co-animation avec le professeur documentaliste. Il s'adresse à  deux classes de 3ème. Le projet se déroule sur 8 séances et a lieu au CDI. Le travail se fait en groupes composés de 3 élèves.  Chaque groupe traite 1 des 7 sujets proposés et organisés autour de 3 grands axes :

Axe 1 : Responsabilité individuelle et/ou collective : maîtrise de la reproduction et habitudes de vie
Axe 2 : Responsabilité collective : pollutions et activités humaines
Axe 3 : Responsabilité collective : biodiversité et activités humaines

sujet 1 : Les méthodes de procréation médicalement assistée
sujet 2 : Des changements dans nos habitudes de vie et l'apparition de maladies
sujet 3 : Sauver des vies humaines : transfusion, greffe, transplantations
sujet 4 : la pollution de l'air et les activités individuelles/collectives/industrielles
sujet 5 : La pollution des sols et de l'eau par les activités humaines
sujet 6 : La biodiversité et l'équilibre des espèces influencées par la modification des milieux
sujet 7 : Énergies fossiles et énergies renouvelables

travail avec les élèves - accompagnement -collaboration - auto-évaluation - autonomie

Afin d'accompagner les élèves et de les aider à organiser leur travail tout au long des 8 séances, une fiche de suivi et de validation leur est remise. Cette fiche est composée d'un planning listant les consignes, les objectifs et les compétences propres à chaque séance. Elle présente également les critères de réussite du dossier dans un tableau à compléter par les élèves en auto-évalution au cours de la réalisation du dossier. Enfin, elle rappelle les consignes et critères de réussite relatifs à la présentation orale du dossier en classe.

 
les objectifs
 

Le projet et l'éducation aux médias et à l'information

 
Les activités proposées dans ce projet concernent l'axe 1 de l'EMI : savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer, savoir produire et diffuser de l'information. 
Les activités ont pour but de permettre aux élèves de devenir des individus autonomes, créatifs et solidaires en les amenant progressivement à maîtriser des langages et nouveaux modes d'expressions et échanges impliquant l'usage des outils numériques. Ils peuvent ainsi reprendre le contrôle de leur activité médiatique et de leur image. Les médias contribuent alors à l'enrichissement et à la formation des jeunes, au développement de l'autonomie et de leur responsabilité. Ils ne sont plus instruments d'aliénation de l'esprit

Les objectifs disciplinaires


Le projet permet de développer des compétences du socle commun concernant les 3 domaines suivants :

1- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifiques et technologique


(a)  acquérir de nouvelles connaissances scientifiques et comprendre leurs conséquences humaines en matière de santé et d'environnement
(b) mobiliser des connaissances acquises
(c) mettre à profit l'attitude d'esprit curieux et ouvert
(d) travailler les méthodes de raisonnement préservant le libre arbitre de chacun
(e) développer l'autonomie de l'élève dans une démarche de projet
(f) argumenter à partir des bases scientifiques sur différents thèmes de société

2- la maîtrise des techniques usuelles de l'information des techniques usuelles de l'information et de la communication


(a) utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
(b) protéger sa personne et ses données
(c) saisir et mettre en page un texte, organiser la composition d'un document final
(d) consulter des bases de données documentaires en mode simple et en mode avancé
(e) identifier, trier et évaluer des ressources

3- Autonomie et initiative.

  • être autonome dans son travail
  • s'intégrer dans un projet collectif
  • assumer des rôles, prendre des initiatives

La constitution du dossier en groupe entraîne les élèves à développer des habitudes de travail en projet et en collaboration.

 
déroulé
 

ce projet se déroule en quatre étapes

 

Cerner le sujet, élaborer une carte mentale et débuter les recherches documentaires (1h30)

(document à télécharger en bas de page)

Lors de la première séance, le projet et les documents associés sont présentés aux élèves. Ensuite, les élèves sont invités à travailler le sujet de leur dossier. Ils lisent le sujet et partagent leurs idées à l'aide de la constitution d'une carte mentale sous forme de post-its de plusieurs couleurs sur lesquels ils inscrivent des mots-clés. Ils questionnement également le sujet afin de définir une problématique commune. Puis, l'élaboration du plan se fait grâce aux post-its qu'ils regroupent selon des axes de recherches développés lors de la phase de questionnement du sujet. Les élèves se répartissent le travail, chacun se chargeant de l'écriture d'une partie du plan. Enfin, ils commencent leur travail de recherches sur BCDI et esidoc.

 

Recherche de documents dans les bases informatisées du CDI (1h30)

(document à télécharger en bas de page)

A l'aide des mots-clés, les élèves poursuivent leurs recherches sur BCDI et e-Sidoc (recherches simples et avancées). Ils sélectionnent des documents (livres, périodiques et sites internet), prennent leurs références et collectent les premières données documentaires, sous la forme de prise de notes ou de photocopies. A partir de celles-ci, ils commencent la rédaction de leur partie.
 

Recherche de documents sur Internet et rédaction (4 séances d'1h30)

(document à télécharger en bas de page)

A l'aide des mêmes mots-clés, les élèves poursuivent leurs recherches documentaires sur internet. Ils utilisent le moteur de recherche Google (recherche simple et recherche avancée) pour affiner leurs recherches. Ils analysent les pages de résultats obtenus et sélectionnent les sites et les informations en rapport avec l'objectif de recherche. Pour faire ce tri, ils doivent compléter une grille d'analyse de site, rechercher notamment les responsables de publication (rubriques Mentions légales ou Qui sommes-nous ?), ainsi que les données qui leur permettent de juger de la fiabilité d'un site. Les élèves notent les références de ces sites internet, et poursuivent la rédaction de leur partie. Les images sélectionnées doivent être libres de droit, ou lorsqu'ils sélectionnent d'autres illustrations, ils en notent les références. 
 

Elaboration du dossier (1h30)

Les élèves regroupent leurs travaux dans un même fichier et élaborent les parties communes du dossier.

la page de couverture la partie 3
le sommaire la conclusion
l'introduction la bibliographie
la partie 1 la sitographie
la partie 2 les illustrations référencées et légendées

Le dossier terminé est ensuite enregistré en PDF et mis en format livret numérique grâce au logiciel en ligne Calaméo. Les livrets numériques sont intégrés dans un article de blog de la classe et diffusés sur l'espace privé de l'ENT du collège permettant ainsi à tous les élèves de la classe de pouvoir consulter les 7 livrets numériques.

Exemple de livret :
 
En classe, les élèves font une présentation orale du résultat de leurs recherches devant les autres élèves de la classe, avec l'appui d'un diaporama.
 
bilan
 

points forts identifiés

Le travail de réflexion autour des mots-clés et l'utilisation de la carte mentale pour organiser et matérialiser cette réflexion en étape 1 du projet ont permis aux élèves d'élaborer des plans de dossiers plus efficacement, plus rapidement et plus collectivement. Les post-its présentent des avantages de mobilité, d'enrichissement perpétuel, de visibilité et d'interactions entre les membres du groupe menant la réflexion. L'aspect ludique des post-its fait que les élèves s'engagent plus rapidement et pendant plus longtemps dans cette activité réflexive. Ils sont ainsi entraînés à approfondir leur raisonnement.
Dès l'étape 2 du projet, la prise de notes des résultats de recherches et un début de rédaction du dossier sont attendus. Les élèves sont incités à s'approprier le sujet au plus vite et à formuler et présenter concrètement leur réflexion dès le départ quitte à la modifier et/ou l'enrichir ultérieurement.
Les différentes étapes de la recherche et de la diffusion documentaires sont concentrées sur un projet de longue durée donnant aux élèves la possibilité d'avoir une vue d'ensemble de la chaîne de l'information de sa conception à sa diffusion.
Ce projet développe la réflexion autour des enjeux de la publication de documents en ligne tel que le respect des sources, des droits d’auteur, …
Enfin, ce projet privilégie l'acquisition de compétences relatives à l’autonomie et le jugement, l’esprit critique et la libre expression des élèves.

points à surveiller

Ce projet ne peut s'envisager sans aborder la question du temps consacré à la maîtrise des nouveaux outils (logiciels) et nouvelles activités pédagogiques (création de cartes mentales) par les élèves.
Les problématiques autour du droit à l'image, des sources, et de leur diffusion sur un ENT par des logiciels privés sont à prendre en compte également dans l'élaboration du projet et peuvent poser des problèmes de stockage des données personnelles.
 
 
auteur(s) :

Paccault Marie Dominique, professeur documentaliste - Collège Louise Michel - Paimboeuf
Pitiot Ingrid, professeur de SVT - Collège Louise Michel - Paimboeuf

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

  • maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques et dans des activités de la vie courante
  • fonctionnement du vivant
  • fonctionnement du corps humain et de la santé
  • les êtres vivants dans leur environnement

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

documents complémentaires

document
cerner le sujet
à télécharger (48 ko)
document
recherches avec BCDI et e-sidoc
à télécharger (277 ko)
document
recherches sur internet
à télécharger (121 ko)
document
planning et évaluation des dossiers
à télécharger (364 ko)
document
consignes
à télécharger (139 ko)

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