documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Explorer le thème de l'immigration au travers d'une rencontre d'auteur

mis à jour le 21/09/2018

Logo passerelles redimensionné.jpg

Explorer le thème de l’immigration au travers d'une rencontre avec Valentine Goby et de la collection Français d’ailleurs chez Autrement jeunesse.

mots clés : réalisation, rencontre avec un auteur, préparer la venue d'un auteur, promotion de la lecture, lecture

Cadre

Objectifs:

- Susciter le plaisir de lire

- Permettre un échange entre élève et auteur et travailler sur l’histoire de l’immigration

- Découvrir une collection et un nouveau genre littéraire : la fiction documentaire

- Créer des carnets de bords présentant les différents pays abordés dans les livres

Niveau concernéClasses de 4ème

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur d'Histoire-Géographie / Professeur Documentaliste

Références aux programmes

- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)

- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (domaine 5 du socle commun)

- Géographie : Les mobilités humaines : Migrations et tourisme dans le monde

Déroulement

Avec l'intervention de Valentine Goby , il s'agissait pour cette classe de 4e de renouer avec le plaisir de lire et de travailler sur l'objet livre. Un quart de l'effectif du collège correspond à des élèves d'origine étrangère, en l'occurrence dans cette classe d'enfants venant de Guinée ou du Congo.

Il semblait intéressant pour l'ensemble de la classe de voir comment un lieu de naissance ou de vie peut créer un impact sur la construction de la personnalité de chaque individu.

Séance 1
: présentation du projet et des ouvrages de l'auteur invité,

constitution des groupes et choix parmi les 10 ouvrages

Séances 2 et 3 : travail de recherche documentaire sur le pays concerné et sur les dates clés de l'immigration

téléchargement d'un fichier au format pdf Fiche de recherche élève

Séances 4 et 5
 : Choix d'une photo issue de la partie documentaire du livre et début de l'écriture, la consigne étant de s'inspirer de cette photo et d'imaginer l'histoire du personnage pour en faire le récit.
Préparation de l'échange avec Valentine Goby.

Evaluation - bilan

Les élèves se sont dans l'ensemble bien investi dans le projet. Quelques groupes ont moins bien fonctionné dans le travail d'écriture.

Chaque groupe a présenté devant l'auteur son travail. Le temps de questions/réponses leur a paru trop court. Ils ont pour la plupart été impressionnés par la culture générale de l'auteur.

Cette intervention aura eu l'avantage de faire évoluer le point de vue de certains élèves sur les immigrants. Le moment fort de cette rencontre restera la lecture du travail d'écriture par un élève arrivé du Congo l'année dernière.

Sarah Chambard, Professeure Documentaliste, collège Jules Renard - Laval

niveau : 4ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève