Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

explorer le thème du monstre au travers d'une rencontre d'auteur

mis à jour le 21/09/2018


Logo passerelles redimensionné.jpg

A l’occasion de la rencontre avec le poète Eric Dauzon et l’illustratrice Anneclaire Macé, des élèves de 6ème ont eu à réaliser un poème autour de la thématique du monstre.

mots clés : réalisation, rencontre avec un auteur, promotion de la lecture



Cadre

Objectifs :  

- Créer et mener une action forte autour du Printemps des poètes

- Écrire : être capable d'améliorer ses écrits en tenant compte des conseils

- Être capable d'échanger et de travailler en groupe de façon efficace

- Oral : Restituer de façon expressive un texte (mise en voix) 

 

 

Durée de la séquence :  3 séances d'une heure au CDI

Niveau concernéClasses de 6ème / ULIS / IME


Partenariat
Professeur de Lettres / Enseignant spécialisé / Professeur Documentaliste


Références aux programmes

- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)

- L'élève travaille en équipe, partage des tâches(domaine 2 du socle )

- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (domaine 5 du socle commun)

 

Déroulement

A l’occasion de la rencontre avec le poète Eric Dauzon et l’illustratrice Anneclaire Macé autour de plusieurs albums : La princesse est malade ! et la Princesse Brune et Le loup de Tombouctou. Deux thèmes se sont dégagés :

- Les sentiments avec La princesse est malade ! (ULIS/IME)

- Le monstre pour Le loup de Tombouctou.

La consigne pour les élèves étant la suivante : “A la manière d'Eric Dauzon, dans son album Le loup de Tombouctou, rédigez un poème qui fera apparaître un monstre de votre choix” 

  téléchargement d'un fichier au format pdf Fiche-élève : aide à la rédaction



Bilan positif : l'échange avec le poète a été riche et les élèves ont pris plaisir à partager leurs textes.


 
auteur(s) :

Sarah Chambard, Professeure Documentaliste, collège Jules Renard - Laval

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes