espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 21/09/2018
A l’occasion de la rencontre avec le poète Eric Dauzon et l’illustratrice Anneclaire Macé, des élèves de 6ème ont eu à réaliser un poème autour de la thématique du monstre.
Crédits logo : BNF Gallica
mots clés : réalisation, rencontre avec un auteur, préparer la venue d'un auteur, promotion de la lecture, lecture
Objectifs :
- Créer et mener une action forte autour du Printemps des poètes
- Écrire : être capable d'améliorer ses écrits en tenant compte des conseils
- Être capable d'échanger et de travailler en groupe de façon efficace
- Oral : Restituer de façon expressive un texte (mise en voix)
Durée de la séquence : 3 séances d'une heure au CDI
Niveau concerné : Classes de 6ème / ULIS / IME
Partenariat : Professeur de Lettres / Enseignant spécialisé / Professeur Documentaliste
Références aux programmes :
- Favoriser les langages pour penser et communiquer (domaine 1 du socle commun)
- L'élève travaille en équipe, partage des tâches(domaine 2 du socle )
- L’élève imagine, conçoit et réalise des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques (domaine 5 du socle commun)
A l’occasion de la rencontre avec le poète Eric Dauzon et l’illustratrice Anneclaire Macé autour de plusieurs albums : La princesse est malade ! et la Princesse Brune et Le loup de Tombouctou. Deux thèmes se sont dégagés :
- Les sentiments avec La princesse est malade ! (ULIS/IME)
- Le monstre pour Le loup de Tombouctou.
La consigne pour les élèves étant la suivante : “A la manière d'Eric Dauzon, dans son album Le loup de Tombouctou, rédigez un poème qui fera apparaître un monstre de votre choix”
Fiche-élève : aide à la rédaction
Bilan positif : l'échange avec le poète a été riche et les élèves ont pris plaisir à partager leurs textes.
Sarah Chambard, Professeure Documentaliste, collège Jules Renard - Laval
niveau : 4ème
type pédagogique : production d'élève
public visé : élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes