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faut-il limiter la liberté d'expression ?

mis à jour le 17/05/2015


vignette référent numérique

À travers différents dispositifs ( numérique, production écrite et débat), des élèves de 4ème doivent débattre d'un sujet de socièté sur la liberté d'expression.

mots clés : e-lyco, ENT, forum, argumenter, débattre, actualité


 
 
objectifs pédagogiques
 
  • travailler sur l'argumentation et prendre la parole lors d'un débat ;
  • utiliser différentes fonctions d' e-lyco (forum, messagerie, cahier de texte avec devoir remis en ligne).
 
au préalable
 
  • les comptes e-lyco ont tous été vérifiés, en amont, certains élèves n'ayant pas encore crée leur compte.
  • l'administrateur réseau a créé une rubrique « Débat 4e » et ouvert les droits du Forum uniquement aux élèves de la classe et aux deux professeurs. Les échanges se feront avec le modérateur.
 
déroulé
 

ce projet en complète autonomie s'articule en trois étapes

en classe


Présentation orale du projet et explication de l'utilisation du forum : les deux professeurs présentent les objectifs du projet et le calendrier de travail en insistant sur les échéances et l'autonomie de chaque élève. Elles distribuent aux élèves la fiche de consignes et la lisent avec eux (15')

A l'aide du Tableau Blanc Interactif, les professeurs montrent aux élèves la procédure pour participer aux échanges sur le forum d'e-lyco. (5')
La fiche de consignes ainsi qu'un corpus de documents sur la thématique de la liberté d'expression sont envoyés à chaque élève par la messagerie d'e-lyco.
Au cours suivant, le professeur d'histoire-géographie lit ces documents aux élèves (20')
 

à la maison

 
Les élèves par le biais de leur messagerie e-lyco, récupèrent une fiche de consignes et les documents (documents à télécharger en bas de page). A partir de ces documents, ils ont deux semaines pour échanger et confronter leurs arguments sur le forum d'e-lyco. Les professeurs peuvent intervenir sur le forum en posant des questions ou en demandant des précisions. Un rappel régulier est fait en cours pour que chaque élève s'exprime sur le forum pendant le temps imparti (deux interventions minimum).

A l'issue de ces deux semaines d'échanges, les professeurs récapitulent dans un tableau tous les arguments émis par les élèves et le mettent à disposition dans le cahier de texte de la classe. Les élèves doivent le récupérer et s'en aider pour rédiger une synthèse organisée (introduction, plan, paragraphe argumenté, conclusion) répondant à la question initiale « faut-il limiter la liberté d'expression ». Ce travail doit être remis en ligne (le professeur leur a montré au préalable la démarche à suivre) et sera évalué (cf grille d'évaluation)
 
Elève 1 - 04/02/2015 à 13:09 - modifié le 04/02/2015 à 22:18

Je pense qu'il faut parler de tout les sujets (religion, intime, état physique ) et surtout, ne pas avoir peur d'exprimer sa façon de penser. Mais si l'on n'arrive pas à en parler, il faut faire des dessins comme par exemple la caricature qui est  un langage universel plutôt apprécié par les opinions publiques . Même si certaines personnes considèrent certaines caricatures comme racistes. Faut il prendre le risque de s'exprimer à l'encontre de l'État? Oui car le droit de s'exprimer est une liberté.
  Elève 2 - 05/02/2015 à 18:01 - modifié le 06/02/2015 à 09:57

Je suis d'accord avec toi Elève 1 mais à deux choses près :
- Parler de tous les sujets est une bonne idée mais il ne faudrait pas non plus en abuser, cela pourrait nuire à autrui et s'y on en abuse trop, nous ne serions plus des citoyens libres car la liberté consiste à pouvoir faire ce qui ne nuit pas à autrui et c'est pour cela que la loi devrait mettre en place des limites ou bien même des restrictions qui correspondraient à des critères stricts mis en place par une constitution.
-La caricature est un langage universel plutôt voir même bien apprécié chez les personnes que la caricature ne vise pas mais chez les personnes à laquelle la caricature s'adresse, l'humour peut être perçu différemment comme un message blessant par exemple :
"On rigole sur votre dos et en plus on ne vous aime pas, vous pouvez vous sentir rejetés on s'en fiche complétement."

Et pour répondre à ta question, même si le droit de s'exprimer est une liberté fondamentale ce n'est pas en utilisant cet argument que l'État va laisser ça passer entre les mailles du filet. Utiliser cet argument ne nous permet pas se retrouver au-dessus des lois qui régissent notre société.
 

le débat

Une semaine après ce travail, un débat est organisé en classe (sur une heure de cours). Les professeurs présentent en 15 minutes les objectifs du débat, expliquent les compétences évaluées et rappellent les règles de fonctionnement d'un débat. Deux élèves volontaires sont choisis pour animer le débat, ils devront distribuer la parole, poser des questions et rebondir sur les propos de leurs camarades.
Chaque élève doit participer pour être évalué (cf grille d'évaluation).
Le débat se déroule sur une vingtaine de minutes (les élèves sont installés en cercle).
A la fin de la séance (10 min), les professeurs font un bilan avec les élèves (un tour de table où chacun doit s'exprimer) en vue de préparer un prochain débat en éducation civique.
 
bilan
 
Les élèves ont tous utilisé l'outil numérique e-lyco en s'appropriant différentes fonctions (messagerie, cahier de texte avec devoir remis en ligne, forum.)
C'était un des objectifs du projet. Le forum est un outil facile d'utilisation par les élèves et qui permet des échanges rapides.
Cependant les professeurs, avec leur fonction de modérateurs, doivent chaque jour valider les discussions des élèves pour qu'elles apparaissent ensuite sur le forum (les élèves sont un peu frustrés de ne pas voir immédiatement leur message en ligne).
Les élèves ont su, pour certains, réellement échanger des opinions sur le forum et ainsi tenir compte des arguments des autres. Le fait qu'il y ait eu plusieurs étapes dans la réflexion (discussion sur le forum, rédaction d'une synthèse) a permis d'obtenir des arguments plus aboutis lors du débat. Mais il reste encore des élèves qui restent dans des idées d'ordre général (un peu bien pensantes) et qui ont des difficultés pour apporter des arguments plus personnels et affirmer ainsi leur opinion. Et quelques élèves, par timidité, sont encore incapables de prendre la parole devant la classe alors qu'ils se sont exprimés par écrit sur le sujet.
 
Ce projet a permis de travailler de nombreuses compétences du socle commun (voir ci-dessous). Les élèves ont dû notamment s'engager personnellement dans ce projet collectif et de manière autonome.
 
auteur(s) :

Mélanie Toly (professeur d'histoire et géographie) , Collège Albert Vinçon - Saint Nazaire
Séverine Lavallard (professeur documentaliste), Collège Albert Vinçon - Saint Nazaire

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

LIRE
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
ECRIRE
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
DIRE
Participer à un débat, à un échange verbal

Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

S'APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL
Utiliser les logiciels et les services à disposition
COMMUNIQUER, ECHANGER
Écrire, envoyer, diffuser, publier

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques

CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE SOCIALE ET CIVIQUE
Principaux droits de l'Homme et du citoyen

Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative

ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS
Etre autonome dans son travail : savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
FAIRE PREUVE D'INITIATIVE
S'intégrer et coopérer dans un projet collectif

documents complémentaires

document
fiche de consignes
à télécharger (17,4 ko)
document
grilles d'évaluation
à télécharger (13,1 ko)
document
caricatures et citations
à télécharger (611 ko)
document
tableau récapitulatif des arguments
à télécharcher (19,4 ko)
document
documents sur la liberté d'expression
à télécharger (3 696 ko)

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