1-
Introduction : vidéo (7') «
Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo)
2- Au vidéoprojecteur,
visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ». Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.
nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves.
3-Distribution et
lecture du dépliant "le droit sur Internet" (doc 1) - source : Natacha Dugas, Septembre 2014
(droit à l'image, usurpation d'identité, cyberharcèlement, injures, diffamation...)
ou distribution des textes officiels
source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985 4-
Signification du copyright Facebook« le copyright relève plus d'une logique économique et accorde un droit moral restreint là où le droit d'auteur assure un droit moral » (source : Wikipédia)
Lecture (sur écran) ou papier
de l'extrait de la « déclaration des droits et responsabilités de FB » (doc 2) nota bene : certains passages sont en caractères gras dans le document imprimé pour plus de compréhension par les élèves. Un élève lisant, à haute voix, les passages en gras.
5-
Même lecture pour WhatsApp (doc3)nota bene : certains passages sont en caractères gras dans le document imprimé pour plus de compréhension par les élèves. Un élève lisant, à haute voix, les passages en gras.
6-
Même lecture pour les CGU d' Instagram revues par businessinsider.fr
(doc4)7-
Pour aller plus loin : en fonction du temps, diffusion du film «
c'est écrit sur nos lèvres » de Marius Royer, (avril 2014), disponible sur you tube. 20' . Court-métrage sur la différence.