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Identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux

mis à jour le 05/04/2017


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Apprendre à être responsable de ses publications sur les réseaux sociaux, connaître les peines encourues. Savoir lire et analyser les extraits des différentes conditions d'utilisation ( CGU) de Facebook, Snapchat, WhatsApp ou Instagram...

mots clés : e-réputation, réseaux sociaux, droit à l'image, EMI, identité numérique




Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde.


Modalités :


Durée de la séance : 1h 30 en classe entière

Classe concernée : Classe de Seconde

Lieu : CDI

Déroulement de la séance



1-  Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo)


2-  Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ». Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.
nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves.


3-Distribution et lecture du dépliant "le droit sur Internet" (doc 1) - source : Natacha Dugas, Septembre 2014
(droit à l'image, usurpation d'identité, cyberharcèlement, injures, diffamation...)

ou distribution des textes officiels

source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985


4- Signification du copyright Facebook
« le copyright relève plus d'une logique économique et accorde un droit moral restreint là où le droit d'auteur assure un droit moral » (source : Wikipédia)

Lecture (sur écran) ou papier de l'extrait de la « déclaration des droits et responsabilités de FB » (doc 2)

nota bene :  certains passages sont en caractères gras dans le document imprimé pour plus de compréhension par les élèves. Un élève lisant, à haute voix, les passages en gras.


5- Même lecture pour WhatsApp (doc3)
nota bene :  certains passages sont en caractères gras dans le document imprimé pour plus de compréhension par les élèves. Un élève lisant, à haute voix, les passages en gras.


6- Même lecture pour les CGU d' Instagram revues par businessinsider.fr   (doc4)


7- Pour aller plus loin : en fonction du temps, diffusion du film « c'est écrit sur nos lèvres » de Marius Royer, (avril 2014), disponible sur you tube. 20' . Court-métrage sur la différence.
 
auteur(s) :

Annie ANDRIEU, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes
Catherine COURRAUD, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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