Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Infographier des métiers

mis à jour le 06/03/2016


Service public de l'orientation

Support de cours à une séance d' IDD niveau 5e. Objectif : réaliser une infographie sur un métier.

mots clés : EMI, éducation aux médias et à l'information, parcours avenir, recherche documentaire



diaporama (11 vues) infographie sur l'orientation

 accéder au diaporama


 

détail des vues du diaporama

 

Plan

1 – Infographie Itinéraire de découverte « Les naufragés » Niveau 5ème
Mme Chignard – Professeur documentaliste M. Mellier – Professeur de lettres

2 – Qu'est-ce qu'une infographie ? Brainstorming

3 – Définition Infographier c'est :
 
- Créer une image numérique assistée par ordinateur.

- Représenter une information ou des données de manière visuelle ou graphique.

4 - Objectifs d'une infographie

- Informer de manière claire et synthétique ;

- Communiquer de manière originale sur un sujet ;

- Représenter de manière visuelle des données ;

- Simplifier la compréhension d'un sujet.
 

5 - Reconnaître une infographie S'agit-il d'infographies ?

Source : Nina Luec Source : Elle.fr

  6- Composants d'une infographie :

- Titre - Textes courts – Illustrations – Chiffres.

- De manière générale : « Une image vaut mieux qu'un long discours. »

- Dans la presse : « Une infographie vaut mieux qu'un article. »

7 - Compétences mises en oeuvre

Compétences info- documentaires :
- Lire, sélectionner, reformuler et diffuser une information ;
- Citer une source ;
- Rechercher des images libres de droits ;

Compétences médiatiques
: Développer l’esprit critique.

Compétences numériques :

- S'approprier un environnement informatique de travail ;
- Adopter une attitude responsable ;
- Créer / produire / traiter et exploiter des données numériques ;
- Communiquer / échanger.

  8- Réaliser une infographie

Utiliser un logiciel en ligne : http://piktochart.com/
Compte classe créé par Mme Chignard.

Logiciel en anglais.
Utiliser Infografic ou Poster.
Attention à n'utiliser que des thèmes gratuits, Level Up signifie que le thème est payant.

9 - Conseils pour la réalisation

- Soigner la narration visuelle de votre infographie : prévoir un début, un milieu et une fin.
- Aller à l'essentiel : ne pas surcharger l'infographie.
- Maximum 2 polices différentes pour les textes.
- Maximum 3 ou 4 couleurs différentes (éviter le fluo).
- Utiliser le gras pour mettre en valeur une information.
- Citer ses sources : onisep.fr
- Signer (vos prénoms et votre classe) et dater (année) votre infographie.

10 - Choix des images

Réfléchir à l'organisation et à la répartition de vos illustrations et de vos textes :

- Utiliser vos propres illustrations ;
- Reproduire le logo du Kiosque Onisep correspondant à votre métier.
- Ajouter le logo du CDI, la petite abeille, disponible sur le réseau.  : http://creativecommons.fr/

Vos infographies seront publiées sous Licence Creative Commons, elles permettent de partager les oeuvres en toute légalité et d'accorder la possibilité aux autres internautes d'utiliser votre travail.
 

11 - Grille d'évaluation

- Présence d'un titre
- Informations précises et pertinentes
- Sens de la lecture respecté
- Esthétique qui rend l'information lisible (couleur, taille, police de caractères...) - Illustrations pertinentes par rapport au texte Date et noms des auteurs
 
 

 
 
 
 
 
 
auteur(s) :

Claire CHIGNARD, professeur documentaliste, collège Jules Ferry, Montaigu
Lionel MELLIER, collège Jules Ferry - Montaigu

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes