espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences
mis à jour le 10/03/2017
S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.
mots clés : Internet, Google, vocabulaire, carte mentale, EMI, culture numérique
Objectifs: Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'Internet
Description :
Travailler à partir des représentations des élèves : « Dessiner Internet ». Les élèves dessinent sur une feuille A4 ce que représente Internet pour eux (travail à faire à la maison ou en classe). Les dessins sont affichés ensuite au tableau. Mise en commun à l'oral et formalisation au tableau (à conserver sur un pad) : reprendre les représentations des élèves et les classer au tableau (moteur de recherche, web, navigateurs, supports, médias sociaux, fonctions, applications, dangers…).
Objectifs: Observer l'omniprésence de Google sur Internet
Reprendre les formalisations au tableau des élèves (conservées sur un pad). Dresser avec les élèves la carte mentale du monde Google.
Reprendre les applications Google et les relier aux mots de vocabulaire.
Trouver des équivalents aux applications Google par des recherches sur Vikidia ou Wikipédia en utilisant les articles connexes.
Objectifs: S'approprier l'organisation et le fonctionnement d'Internet
En groupe création d'un tableau reprenant le vocabulaire, les applications Google et les équivalents.
Florence COURBET, Professeur-documentaliste, Collège Jean Rostand, les Herbiers
niveau : tous niveaux, 6ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : non précisé
contexte d'usage : espace documentaire
référence aux programmes : EMI
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes