documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Internet Intelligent niveau 6e

mis à jour le 10/03/2017

Customizing-web-browsers.png

S'approprier l'organisation et le vocabulaire d'Internet en formalisant les représentations des élèves. Découvrir l’omniprésence de Google sur Internet.

mots clés : Internet, Google, vocabulaire, carte mentale, EMI, culture numérique

Séance 1 : Dessine-moi Internet

Objectifs: Comprendre l'organisation et le fonctionnement d'Internet

Description :

Travailler à partir des représentations des élèves : « Dessiner Internet ». Les élèves dessinent sur une feuille A4 ce que représente Internet pour eux (travail à faire à la maison ou en classe). Les dessins sont affichés ensuite au tableau. Mise en commun à l'oral et formalisation au tableau (à conserver sur un pad) : reprendre les représentations des élèves et les classer au tableau (moteur de recherche, web, navigateurs, supports, médias sociaux, fonctions, applications, dangers…).

Fiche de vocabulaire Internet

Séance 2 : Carte mentale Google

Objectifs: Observer l'omniprésence de Google sur Internet

Reprendre les formalisations au tableau des élèves (conservées sur un pad). Dresser avec les élèves la carte mentale du monde Google.

Fiche carte mentale

Reprendre les
applications Google et les relier aux mots de vocabulaire.

Trouver des équivalents aux applications Google par des recherches sur Vikidia ou Wikipédia en utilisant les articles connexes.

Séance 3 : Réalisation d'un panneau informatif

Objectifs: S'approprier l'organisation et le fonctionnement d'Internet

En groupe création d'un tableau reprenant le vocabulaire, les applications Google et les équivalents.

Florence COURBET, Professeur-documentaliste, Collège Jean Rostand, les Herbiers

niveau : tous niveaux, 6ème

type pédagogique : activité de découverte

public visé : non précisé