Demander aux élèves de toucher, écouter, sentir en gardant les yeux fermés. Les faire parler de leurs ressentis, les inviter à deviner ce qu'il y a dans l'enveloppe. S'attarder plus particulièrement sur les feuilles de papier journal qu'en général quelqu'un reconnaît.
Profiter de la mise en commun des sensations pour faire parler les élèves des habitudes de lecture dans leur famille : parents, grands-parents...
Qui a reconnu le journal ? Grâce à quels indices ?
Pourquoi ? Êtes-vous abonnés ?
Qui n'avait aucune idée ?
Un journal : A quoi ça sert ?
Aborder la notion der périodicité
Quels sont les autres moyens de s'informer dont nous disposons en France ?
TV, Radio, Internet
Etape 1 : Observer deux Une de journal (l'une après l'autre)Nous allons maintenant
observer la page d'un journal (le mot Une n'est volontairement pas encore prononcé), et regarder ensemble de quoi elle se compose.
Question : Que voyez-vous ? Que lisez-vous ? Que remarquez-vous ?
Lister au tableau les réponses des élèves (titres, de différente taille / des images / le nom du journal,...)
Observer ensuite la 2ème Une : points communs / différences
Question : Qu'est-ce qui est pareil ? Différent ? (colonnes en 2 parties : commun / différent)
Qu'en concluez-vous ?
Réponse : bref exposé (définitions) en distinguant le fonds (la Une) de la forme (la maquette)
Trace écrite : on appelle Une la première page d'un journal pour 3 raisons : - C'est la 1ère page du journal.
- On y trouve l'information la plus importante du moment ; donc, elle vient en premier : elle apparaît sur la première page.
- C'est l'identité du journal : on y trouve le nom du journal en gros / son logo ; des informations pratiques (édition, date, numéro, coordonnées, service abonnement, nom du Directeur / Responsable du journal).
Ces informations se présentent toujours sous la même forme : c'est la
maquette. Elle fait partie de
l'identité du journal ; c'est ce qui permet au lecteur d'identifier le journal, de le reconnaître.